Le projet AGILE a été récompensé par le prestigieux Prix ICAS pour l'innovation dans l'aéronautique au cours de la conférence annuelle du Conseil international des sciences aéronautiques (ICAS).
Ce prix, décerné pour "des contributions exceptionnelles et innovantes au développement de systèmes aéronautiques avancés", récompense le projet AGILE pour sa contribution "à la prochaine génération de procédés collaboratifs de conception pluridisciplinaire et d'optimisation (MDO) dans le cadre de collaborations internationales".
Le projet AGILE a démarré en juin 2015 et a reçu quelque 7 millions d'euros du programme Horizon 2020. Il réunit 19 partenaires de l'industrie, de la recherche et du milieu universitaire de neuf pays pour relever le défi complexe du développement de produits en collaboration.
L'équipe du projet s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire de 40 % le temps nécessaire à la mise en place et à la résolution de problèmes de conception d'avions multidisciplinaires.
Les concepts d'avions radicalement nouveaux sélectionnés et conçus à l'aide des méthodes AGILE et des technologies de l'information doivent également prendre en compte la question de la durabilité, afin de minimiser l'impact de l'industrie aéronautique sur l'environnement.
Pour plus d'informations :