Le cabinet d’architecture toulousain BAST récompensé par le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

L'Union européenne et la fondation Mies van der Rohe décernent tous les deux ans depuis 1987 le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine. Deux cabinets d'architecture français ont été récompensés pour la qualité de leurs projets lors de l'édition 2019 du prix.

Ce prix prestigieux récompense les idées et l’utilisation de technologies novatrices dans les constructions architecturales de deux dernières années au sein de l’Union européenne. Un large groupe composé d’experts indépendants reconnus par la profession et d’associations d’architectes européens est chargé de sélectionner parmi des centaines de candidats les projets les plus intéressants. Chaque année, les lauréats se distinguent par l’excellente de leurs conceptions sur le plan conceptuel, social, culturel et technique. Les constructions doivent respecter l’environnement dans lequel elles sont construites, s’y intégrer naturellement et contribuer à la durabilité des villes européennes pour pouvoir espérer être sélectionnées.

Ce concours bi-annuel souligne le soutien de l’Union européenne à l’architecture européenne,  partie prenante de la durabilité des villes et de diffusion de la culture. C’est également une formidable vitrine du savoir-faire européen dans le domaine.

Le cabinet parisien Lacaton & Vassal Architectes a été sélectionné par le jury européen parmi 383 nommés issus de 38 pays différents. Le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine lui a été décerné suite à la transformation de trois grands immeubles dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux. Le projet a permis de rénover ces immeubles d'habitation, qui ont gagné en espace, confort et lumière.

Le prix spécial, récompensant l’architecture émergente, a été décerné au cabinet toulousain BLAST fondé en 2013. Ce prix spécial récompense la construction du réfectoire de l'école Jules Ferry de Montbrun-Bocage en Haute-Garonne. Le jury a apprécié l'intégration du projet dans l’environnement rural et son faible impact visuel. Le cabinet a opté pour une structure légère, toute en longueur et transparente afin de préserver la vue sur les champs avoisinants.

Le prix sera officiellement remis le 7 mai 2019 aux deux cabinets lors d'une cérémonie organisée à la Fondation Mies van der Rohe à Barcelone. C'est la deuxième fois qu'un cabinet français est récompensé par le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine. En effet, l'architecte français Dominique PERRAULT avait été récompensé en 1996 pour la construction du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.

 

Pour aller plus loin : 

Prix de l'Union européenne pour l'architecture européenne

Projet du cabinet BLAST de réfectoire de l'école Jules Ferry de Montbrun-Bocage

 

 

Print Friendly, PDF & Email