L’Arménie rejoint le programme européen Europe créative

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 20 mars dernier, la Commission européenne, représentée par le Commissaire en charge de la Culture Tibor Navracsics, a signé avec l’Arménie un accord pour ouvrir sa participation  au programme Europe créative. Ce programme de financement européen a pour but de renforcer la diversité culturelle et artistique européenne et la compétitivité de ces secteurs. Il se compose de trois volets distincts : Culture, Media et un volet transsectoriel. Sur base de cet accord de coopération, l’Arménie rejoindra plus spécifiquement les volets Culture et transsectoriel, pour soutenir ses secteurs audiovisuels et culturels.

L’Arménie devient le 4ème pays du Partenariat oriental (groupe de pays candidats à l’adhésion situés à l‘Est de l’UE) à être associé à ce programme, et rejoint ainsi la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie. Cet accord a été salué par la Commission européenne comme un nouveau renforcement de la coopération entre l’UE et le Partenariat oriental par la culture, et s’inscrit dans la stratégie internationale de relations culturelles de l’UE.

L’accord doit encore être ratifié par le Parlement arménien ; une fois chose faite, l’Arménie versera une contribution annuelle à l’UE et pourra en échange répondre à des appels à propositions Europe créative.


Plus d'Information:

Portail Internet Europe Créative

Print Friendly, PDF & Email