Lancement officiel de l’année européenne du patrimoine culturel

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

À la demande du Parlement, la Commission a proposé de désigner 2018 comme l'« année européenne du patrimoine culturel ». L’idée est de mettre en valeur le rôle majeur joué par le patrimoine culturel dans l’histoire de l’UE et les identités communes.

Les représentants du Parlement, du Conseil et de la Commission se sont entendus jeudi 9 février 2017 sur les modalités de cette célébration. Ils se sont mis d’accord pour ajouter le patrimoine cinématographique aux ressources englobées par le patrimoine culturel.

Cette campagne disposera d'un budget de 8 millions d'euros, issus de programmes existants.

Les représentants du Parlement pourront participer aux réunions des coordinateurs nationaux, convoquées par la Commission, en tant qu’observateurs.

Le Comité des représentants permanents (Coreper) doit maintenant approuver l'accord, après quoi ce sera au tour de la commission parlementaire en charge de la culture, puis de l'ensemble du Parlement. Cette étape pourrait déjà avoir lieu à la session plénière de mars. Si le Parlement n'amende pas le texte, le Conseil l'adoptera tel quel en première lecture.


Print Friendly, PDF & Email