Lancement d’une consultation publique sur Europeana

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

La Commission européenne souhaiterait recueillir l'avis des citoyens et des organisations sur l'utilisation de la plateforme européenne en ligne Europeana. C'est dans cette perspective qu'elle a lancé une consultation publique le 17 octobre 2017.

Cette plateforme est une base de données audiovisuelle européenne. On y trouve notamment des images, des textes, du son, des vidéos et du matériel 3D, provenant des collections de plus de 3700 bibliothèques, musées, archives, galeries de toute l'Europe. La plateforme est destinée aux corps enseignants, aux artistes, aux professionnels du secteur de la culture et de la création artistique mais aussi, toute personne curieuse de trouver des informations sur la culture.

L'objectif de cette consultation publique est de comprendre qu'elle est l'utilisation actuelle d'Europeana, afin de voir comment l'améliorer et la rendre plus accessible au plus grand nombre. Les résultats de la consultation contribueront à accroître sa visibilité en 2018, dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel.

La publication de cette consultation par la Commission européenne fait suite aux conclusions adoptées par le Conseil de l'UE sur le rôle d'Europeana pour l'accessibilité, la visibilité et l'utilisation numérique du patrimoine culturel européen. Ces conclusions visent à renforcer Europeana en tant que "Projet d'innovation culturelle et numérique", en abordant les questions liées au financement à la gouvernance, à la qualité des données disponibles et à la facilité d'utilisation d'Europeana.


Plus d'Information:

Voir la page web de la consultation publique

Voir la plateforme Europeana

Voir le site web de l'année du patrimoine culturel européen

Voir le site web du Conseil de l'UE sur la réunion concernant le rôle d'Europeana

Print Friendly, PDF & Email