Lancement de l’outil financier Media Invest à destination des entreprises du secteur audiovisuel

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Médias by Romane Faure

Dans le cadre du Plan d'Action européen Média et Audiovisuel, la Commission a lancé un nouvel outil financier intitulé Media Invest, à destination des entreprises du secteur audiovisuel.

Un plan d'action pour accompagner le secteur de l'audiovisuel après la pandémie

Le Plan d'Action européen pour les médias et l'audiovisuel a pour objectif de soutenir ces secteurs dans le processus de transition vers la décennie numérique, ainsi que dans la relance post-pandémie du COVID-19. Ainsi, la Commission veut accompagner les médias et l'audiovisuel européen à être plus résilients et à rester compétitifs aux niveaux européen et mondial, en combinant les investissements et les actions politiques.

Ce Plan s'articule autour de trois thèmes, chacun décliné en plusieurs actions concrètes :

  • "Récupérer", c'est-à-dire aider les entreprises audiovisuelles et médiatiques à faire face au contexte actuel et fournir des liquidités et un soutien financier ;
  • "Transformer", ou s’attaquer aux problèmes structurels en aidant l’industrie à s'engager dans la double transition écologique et numérique dans le contexte d’une concurrence mondiale accrue ;
  • "Activer et responsabiliser", soit fixer les conditions permettant d’accroître l’innovation dans le secteur, tout en garantissant de véritables conditions de concurrence équitables et en donnant aux citoyens les moyens d’accéder plus facilement aux contenus et de prendre des décisions en connaissance de cause.

Un nouvel outil financier

Le secteur audiovisuel européen se caractérise par un grand nombre de sociétés de production et de distribution indépendantes, très innovantes et créatives, au potentiel de croissance élevé. Cependant, elles manquent souvent de la force financière nécessaire pour être compétitives au niveau international. Dans le même temps, les investisseurs européens restent largement ignorants du potentiel de ces sociétés.

MediaInvest est une des 10 actions prévues par le Plan d'Action, et fait partie du premier pilier, 'Récupérer'. L'objectif est de stimuler les investissements pour favoriser la production et la distribution audiovisuelles européennes en renforçant les investissements en fonds propres dans ce domaine.

MediaInvest est un instrument d'investissement en actions conçu pour encourager les entreprises de production et de distribution audiovisuelles européennes. Il fait partie du programme plus large programme InvestEU Equity, dans le domaine des secteurs créatifs et culturels conçu par la Commission européenne et mis en œuvre par le Fonds européen d'investissement (FEI).

Ainsi, grâce à des fonds venant d’InvestEU et du Programme Europe Créative MEDIA, Media Invest devrait permettre de mobiliser 400 millions d'euros d'investissements sur une période de 5 ans (2022-2027) pour favoriser la production et la distribution audiovisuelles européennes et aider les entreprises à mieux exploiter leurs actifs de propriété intellectuelle.

Dans la note publiée, la Commission souligne que son objectif est de mobiliser les investisseurs privés, de favoriser l’innovation et de renforcer la compétitivité des industries audiovisuelles européennes. Si MediaInvest s'adresse à des intermédiaires financiers, les bénéficiaires finaux seront les entreprises de production de contenu audiovisuels, ainsi que les entreprises de distribution. Aussi, l’instrument fournira un soutien sur-mesure à la préparation à l’investissement pour les entreprises intéressées.

Le FEI mettra en œuvre MediaInvest en fournissant des investissements en action directement dans un fonds ou un véhicule de co-investissement avec des intermédiaires financiers aux côtés d'autres investisseurs investissant dans la même classe de risque et aux conditions du marché. MediaInvest développera également un pipeline d'investissement par le biais d'activités de renforcement des capacités pour les investisseurs - visant à accroître leur connaissance des marchés mondiaux de production, de distribution et des risques qui y sont associés

Les candidats potentiels peuvent dès à présent soumettre leur expression d’intérêt officielle sur le site de l’EIF.


Print Friendly, PDF & Email