Lancement de l’édition 2021 pour le Prix de la Région Européenne Entreprenante (EER)

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Entreprises by Occitanie Europe

Depuis 9 ans, le Prix de la Région Européenne Entreprenante (EER) récompense les initiatives des villes et des régions pour renforcer l'écosystème entrepreneurial des territoires. Le titre de «Région européenne entreprenante» est décerné pour une année aux territoires qui auront présenté la stratégie politique la plus crédible, la plus visible, la plus tournée vers l’avenir et la plus prometteuse.

Ce prix s'adresse aux villes et régions européennes qui sont « prêtes à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse en vue de soutenir leurs PME et leurs entrepreneurs ». Ce prix cherche à identifier et récompenser les régions européennes qui mettent en place des mesures stratégiques pour l'avenir en soutenant les PME et l’entrepreneuriat notamment en intégrant les principes du SBA (Small Business Act).

L’initiative EER s'adresse non seulement aux régions et aux villes qui figurent déjà parmi les meilleurs élèves, mais aussi aux territoires qui ont développé une stratégie ambitieuse leur permettant de (re)dynamiser l’économie locale. Le label EER offre aux acteurs locaux et régionaux la possibilité de mettre en exergue le rôle primordial que jouent les PME et les entrepreneurs dans le renforcement de la résilience de l’économie. En exploitant leur capacité à créer de la croissance et des emplois, le label EER permet aux régions de l’UE de progresser sur la voie de la reprise économique.

Qu'est ce qui change en 2021 ?

  • Le Prix de la région européenne entreprenante a été modernisée pour les 5 années à venir : chaque appel annuel est pour la première fois accompagné d'un thème principal, sélectionné en fonction de son lien avec l'agenda politique européen et de sa pertinence au niveau régional et local.
  • Le jury EER peut attribuer un label thématique EER lié au thème principal, en plus des labels EER normaux (au total pas plus de 3 labels EER annuels).

Le prix 2021 récompensera l'entrepreneuriat vert et durable :  l'objectif spécifique du prix 2021 est de stimuler l'esprit d'entreprise et l'innovation dans les régions et les villes de l'UE en tant qu'outils clés pour faire progresser l'agenda pour la durabilité et l'économie verte dans l'UE.

Les candidatures sont évaluées par un jury spécifique composé de membres du Comité des Régions, des partenaires sociaux et des représentants des Institutions européennes. L'évaluation de chaque candidature se fait indépendamment de la taille, des compétences ou encore de la richesse des villes et régions. Trois finalistes obtiendront ainsi le label 'EER'.

Lors de l'édition 2020, le label a été décerné aux régions suivantes :

  • Gdansk & Poméranie - Pologne
  • Göteborg - Suède
  • Navarre - Espagne

Cette initiative a été créée par le Comité des Régions en partenariat avec la Commission européenne et avec le soutien du Parlement européen, du Comité économique et social européen et soutenu par les parties prenantes au niveau européen telle que l'UEAPME ou Eurochambres.

Pour l'édition 2021, les villes et les régions ont jusqu'au 31 mars 2020 pour soumettre leur candidature par e-mail à eer-cdr@cor.europa.eu.


Plus d'Information
Print Friendly, PDF & Email