Cette semaine sera consacrée au sport dans toute l’Union européenne, il s’agit en effet de la première édition de la Semaine européenne du sport, initiée par la Commission européenne (et initialement proposée par le Parlement européen) dans le cadre du nouveau programme Erasmus+.
Cet évènement vise à promouvoir les exercices physiques et le sport en général dans toute l’Union européenne, et ce, à tous les niveaux pendant toute une semaine. La Commission européenne coordonne ainsi les évènements nationaux ainsi que les activités proposées dans l’UE et organise à Bruxelles différents ateliers axés sur le thème retenu pour cette première édition, à savoir la manière dont le sport peut contribuer à favoriser l’inclusion sociale et promouvoir la tolérance, le respect et le fair play dans le sport amateur et professionnel.
Le sport sera ainsi mis à l’honneur chaque jour, à travers un canal différent, tel que l’école, le travail, les clubs de sport, les salles de fitness etc…L’occasion pour le public de prendre la mesure de l’importance de la pratique d’un sport pour la santé, le bien-être et l’inclusion sociale. Un « Village européen du sport » a d’ailleurs été mis en place dans ce cadre, à Bruxelles et inauguré hier par le Commissaire européen en charge de l’éducation, Tibor Navracsics. Il permettra aux citoyens de découvrir des activités sportives et de s’informer sur la pratique des différents sports existants.
Cette semaine européenne se décline par ailleurs dans tous les Etats membres, qui proposeront également divers évènements sur leur territoire afin de promouvoir le sport et l’activité physique dans nos sociétés. Organisée chaque année, cette initiative permettre de labeliser des évènements nationaux et de soutenir financièrement différentes activités.
En France, elle se déroulera du 12 au 20 septembre et s’articulera autour de quatre journées thématiques :
- Le milieu éducatif
- L'entreprise
- Les événements de Plein air
- Les Clubs sportifs et centres de fitness