L’agenda de la présidence autrichienne pour l’environnement et l’énergie

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

A la suite de la Bulgarie, l'Autriche a pris la présidence du Conseil de l'UE de juillet à décembre 2018. L'Autriche souhaite notamment sous sa mandature, avancer sur plusieurs dossiers importants dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et du climat. Les responsables autrichiens ont présenté leurs priorités pour les mois à venir devant les députés de la Commission Environnement du Parlement européen le 10 juillet dernier ; et les agendas prévisionnels pour les réunions du Conseil sous la présidence autrichienne ont été publiés.

Priorités environnementales

Concernant la protection du climat, la priorité sera donnée à la préparation du sommet climatique de la COP 24 qui aura lieu en décembre à Katowice, en Pologne : les règles d'application de l'accord de Paris de 2015 devront être finalisées lors de cette conférence. Un Conseil de l'environnement le 9 octobre prochain y sera notamment dédié, pour un cadre réglementaire solide sur ces engagements.

La réduction des émissions de CO2 notamment pour les véhicules neufs est à l'ordre du jour de la réunion informelle du 29 et 30 octobre  : les ministres européens devront s'accorder sur une position commune lors de cette nouvelle réunion du Conseil "Environnement-Transport" pour la présenter devant le Parlement européen. L'investissement dans l'innovation pour des technologies propres sera également abordée, ainsi que la proposition de normes sur les poids lourds.

L'économie circulaire sera également au cœur des débats du prochain semestre : la présidence autrichienne souhaite en effet avancer sur la proposition de la Commission d'interdire le plastique à usage unique, et s'est dite prête à dialoguer avec le Parlement pour aboutir à "des avancées substantielles" avant 2019.

La présidence autrichienne souhaite avancer sur la biodiversité via la proposition sur le programme LIFE post-2020, mais celle-ci est liée au reste de la prévision du budget pluriannuel. Des conclusions devraient toutefois être adoptées concernant la protection de la biodiversité lors du Conseil Environnement d'octobre, et le travail sur la révision de la directive "eau potable" sera poursuivi sur cette période.

Agenda énergétique

Concernant l'énergie, l'Autriche s'est fixée comme objectif d'arriver à une réduction de ses émissions de CO2 de 34% d'ici 2020, et une autosuffisance énergétique d'ici 2050 : elle figure parmi les États leaders de l'énergie propre dans l'UE.

La réforme du marché de l'électricité occupera une large partie du semestre pour la présidence, et notamment les "mécanismes de capacité" permettant aux États membres de fournir des aides d’États au secteur. Le secteur de l'électricité se prépare en effet à une expansion très importante, du fait de la production accumulée par les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire.

Enfin, les ministres de l'énergie discuteront également des règles de fonctionnement de l'ACER, Agence de Coopération des Régulateurs de l'Energie ; et la proposition de la Commission sur le marché du gaz naturel.


Plus d'Information:

Site de la présidence autrichienne du Conseil de l'UE

Print Friendly, PDF & Email