La survie des territoires en zones rurales

In Agriculture - Développement Rural by Honorine Schwarz

Soucieux de la situation de crise que connaissent aujourd’hui les territoires ruraux de l’Union européenne, le député européen français, Eric Andrieu (S&D) a présenté, le 26 avril dernier, un projet de résolution sur la façon dont la politique agricole commune (PAC) peut améliorer la création d’emplois dans les zones rurales.

L’occasion pour l’eurodéputé issu de la circonscription Sud-ouest, d’inviter les États membres à bien faire usage des dispositifs prévus dans le cadre de la PAC actuelle, et surtout de repenser la PAC pour l’après 2020.

Dans le cadre de la PAC actuelle, le projet de résolution suggère aux États membre de mettre en œuvre une stratégie globale de renouvellement des générations, en soutenant les jeunes agriculteurs et les exploitations familiales. La réforme de la PAC 2013 n’ayant, selon lui, créé aucun emploi, il demande à ce que les outils actuellement prévus soient davantage axés sur les petites structures et les jeunes pour favoriser l’emploi. Il invite ainsi à recourir au paiement redistributif, à instaurer le plafonnement des aides à 150 000 euros ainsi qu’à augmenter la part des aides couplées dans les zones défavorisées. Il souligne par ailleurs l’importance de miser sur les secteurs créateurs d’emploi en zone rurale, tels que l’agriculture biologique, et les produits de qualité. Enfin, il met en exergue l’approche partenariale que les territoires ruraux doivent développer avec l’ensemble des acteurs du monde rural et avec l’aide des différents fonds européens disponibles.

S’agissant de ses recommandations pour l’après 2020, Eric Andrieu invite la Commission européenne à repenser le modèle agricole européen en donnant plus d’importance à l’emploi. Pour se faire, la future PAC devra davantage inclure les petites et moyennes exploitations, plus efficaces en matière de création d’emplois. Au regard des différentes crises agricoles que l’Union européenne a traversé et traverse encore aujourd’hui, le projet de rapport propose également d’instaurer un système de sécurité plus efficace pour protéger les agriculteurs. Enfin, une priorité devrait être accordée à la création de modèles agricoles durables innovants.

Ce document devrait être présenté au vote le 14 juillet prochain en commission de l’agriculture du Parlement européen, pour une adoption en plénière en septembre 2016.


Plus d'Information:

htttp://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-580.547+02+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

Print Friendly, PDF & Email