La menace sanitaire impose de renforcer la souveraineté européenne selon les Européens

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

La Fondation Jean Jaurès et la Fondation Friedrich Ebert, en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, ont publié une étude sur la souveraineté européenne. Si elle révèle que la demande pour plus de souveraineté est bel et bien forte, elle met également en lumière les disparités entre les pays de l’Union européenne (UE).

73% des sondés parmi la population de huit pays européens – France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie, Suède et Lettonie – souhaiteraient voir renforcée la souveraineté de l’UE.

Face aux défis globaux auxquels l'Europe fait face, la souveraineté fait son chemin. Ainsi, la menace terroriste, le défi du changement climatique et la menace sanitaire sont les raisons les plus citées par les Européens sondés pour justifier le renforcement de cette souveraineté. Le point commun à ces défis ? La nécessité d'une réponse commune, qui dépasse le cadre exclusivement national.

 

Pour que l’Europe soit davantage souveraine, les interrogés ont répondu que les priorités devaient être une « économie prospère », « une politique de sécurité et de défense commune » et « garantir la production européenne dans des domaines stratégiques telles que l’alimentation ou la santé ».

En somme, la santé est une thématique qui est devenue majeure dans l'esprit des Européens, et ce alors même que la santé publique relève, par principe, de la compétence des États membres et que l'Union européenne ne peut que compléter ces politiques nationales en "favorisant la coopération", "encourageant la coopération" et assurant une meilleure "coordination".

 

 

Print Friendly, PDF & Email