Les ministres de l’UE demandent une stratégie post-2020 respectant la multifonctionnalité des forêts

In Actualité de l'Union européenne, Forêts by Occitanie Europe

La Commission européenne devrait présenter cette année, une nouvelle stratégie forestière pour l'Union européenne. Cette stratégie devrait promouvoir des modèles de gestion forestière visant à garantir que les forêts soient durables d’un point de vue environnemental, sociétal et économique. La stratégie forestière européenne pour l’après-2020 devrait être indépendante et autonome, alignée sur le pacte vert européen, et assurer la continuité du rôle multifonctionnel des forêts, ont déclaré les députés dans une résolution non législative.

Selon la Commission, la stratégie forestière post-2020 s’appuiera sur la stratégie de l’UE en matière de biodiversité à l’horizon 2030, couvrira l’ensemble du cycle forestier et promouvra les nombreux services fournis par les forêts. La stratégie visera également à garantir des forêts saines et résilientes, qui contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs en matière de biodiversité et de climat, limitent et contrôlent les catastrophes naturelles, garantissent des moyens de subsistance et soutiennent une bioéconomie circulaire et les communautés rurales.

Afin d'établir sa nouvelle stratégie, la Commission a lancé une consultation, ouverte jusqu'au 19 avril 2021.

Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont affirmé, lundi 22 mars, que la stratégie post-2020 devra respecter le caractère multifonctionnel des forêts. Plusieurs pays, entraînés par l'Autriche, ont en effet critiqué le fait que la Commission européenne souhaite se concentrer exclusivement sur le rôle des forêts dans le domaine de la capture du carbone. L’importance de la multifonctionnalité des forêts a été soulignée par plusieurs délégations, de même que le besoin de respecter les trois piliers de la durabilité (environnementale, sociale, économique). L’Autriche a plaidé pour une approche globale et a estimé, comme la Slovaquie et la Pologne notamment, que la subsidiarité joue un rôle important - et qu'ainsi, l'échelle nationale est surement l'échelle la plus efficace.

Selon les ministres, les forêts sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques. Elles sont aussi à considérer sous d'autre dimensions : la Finlande évoque ainsi le rôle des forêts pour la bioéconomie, et la Pologne se sent concernée pour son économie forestière. Le ministre français a demandé une stratégie qui renforce la coopération internationale. Les enjeux de durabilité des forêts doivent être pris en compte dans les négociations commerciales afin de mieux lutter contre la déforestation importée, a ajouté la France.


Plus d'Information:

Consultation sur la stratégie forestière de l'Union européenne

Fiche thématique du Parlement européen sur l'Union européenne et les forêts

Un pacte vert pour l'Europe

Stratégie de l’UE en matière de biodiversité

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email