La future reconnaissance des produits européens sous indication géographique sur le territoire chinois

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Au terme de longues négociations, entamées en avril 2019 lors du Sommet UE/Chine, l’Union européenne et la Chine ont conclu le 14 septembre dernier, un accord bilatéral protégeant réciproquement 100 indications géographiques européennes et 100 IG chinoises.

La liste comprend notamment des IG d’origine occitane telle que Languedoc, Armagnac, Côtes du Roussillon, Graves, ou encore Roquefort. Ces IG bénéficieront de multiples avantages, notamment la protection contre toute traduction, translittération ou réappropriation des noms protégés.

Janusz Wojciechowski, Commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, s’est félicité de l’entente avec ses partenaires chinois en soulignant que l’accord permettra de protéger les produits au « niveau de l'Union comme au niveau mondial afin de garantir leur authenticité et préserver leur réputation ».

En mettant en avant les caractéristiques uniques d’un produit, les IG favorisent la commercialisation puisque les produits protégés sont vendus en moyenne deux fois plus cher que les produits similaires.

Cet accord s’inscrit dans une volonté de rapprochement commercial de l’UE et de la Chine. La taille du marché chinois et les opportunités qu’il offre sont les principales motivations de l’accord : c’est aujourd’hui la troisième destination d’exportation de produits agroalimentaires de l’UE pour un montant de 14,5 milliards d’euros.

L’accord, une fois voté par le Parlement et adopté par le Conseil, devrait entrer pleinement en vigueur d’ici à la fin 2021. Il témoigne d’une volonté des deux partis d’honorer le respect des règles internationales dans leurs relations commerciales. La collaboration commerciale entre l’Union européenne et la Chine se poursuit dans la lignée des 10 premières indications géographiques protégées depuis 2012. Dans les 4 ans suivant son entrée en vigueur, la liste devrait passer de 100 à 175 indications géographiques protégées.


Plus d'Information:

L'Accord UE/Chine

Print Friendly, PDF & Email