Dix ans après son entrée dans l'Union européenne, la Croatie vient d'accélérer son intégration à l'Union européenne en adoptant l'euro et intégrant l'espace Schengen.
La Croatie devient ainsi le vingtième Etat membre à intégrer la zone euro, dont la monnaie unique est à présent utilisée par près de 350 millions d'européens. L'euro remplace la kuna croate depuis le 1er janvier, avec une obligation d'afficher les prix dans les deux monnaies jusqu'au 31 décembre 2023. Les croates pourront toujours payer en kuna pendant les quinze premiers jours de l'année afin de permettre un retrait progressif des pièces et billets en circulation. La monnaie leur sera rendue en euros.
Le 1er janvier 2023 marque également la suppression des contrôles aux frontières, en devenant le 27è membre de l'espace Schengen (23 Etats membres de l'Union européenne + les pays membres de l'Association Européenne de Libre Echange - Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Les ministres de l'Intérieur de l'UE avaient en effet donné en décembre un accord unanime, contrairement à la Roumanie et la Bulgarie qui devront apporter plus de garanties pour intégrer cet espace de libre circulation des personnes.