Le Conseil favorable à la facilitation du recrutement des demandeurs d’emploi de pays tiers

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Emploi, Entreprises, Migration by Occitanie Europe

Le 13 juin dernier, le Conseil a adopté sa position sur la proposition de règlement de la Commission portant création d'un réservoir européen de talents, sous la forme d'une plateforme en ligne mettant en relation les demandeurs d’emploi originaires de pays tiers et les offres d’emploi dans les secteurs en manque de main-d'oeuvre.

Faire face aux pénuries de main-d'oeuvre

Le projet de règlement fait partie d'un paquet législatif initié par la Commission européenne en novembre 2023 pour encourager la mobilité des compétences et des talents. Cet ensemble de mesures, qui comprend également l'élaboration de partenariats de talents avec des pays tiers et l'accélération de la reconnaissance des qualifications acquises dans un pays tiers, vise à ajuster l'offre et la demande de travail dans les secteurs, à tous niveaux de compétences, qui peinent à recruter.

Le réservoir de talents a pour ambition de faciliter le recrutement de ressortissants de pays tiers. En effet, le recrutement de ce vivier de talents s'avère très souvent complexe et coûteux, principalement en raison du manque de confiance, de la part des employeurs, dans les qualifications acquises hors de l'UE. Ainsi, nombre de personnes originaires de pays tiers trouvent seulement des postes en dessous de leur niveau de compétence.

Les demandeurs d'emploi auront la possibilité de s'enregistrer sur la plateforme Talent Pool, en précisant leur expériences professionnelles et compétences, notamment linguistiques. La plateforme présentera aussi les offres d’emploi disponibles dans l'UE.


Un système fondé sur le volontariat des Etat membres

Le Conseil a accueilli favorablement la proposition de la Commission, qui vise à renforcer la compétitivité de l'UE et son attractivité sur la scène internationale.

Comme prévu dans le texte initial, le Conseil soutient que la participation des Etats membres au réservoir de talents se fera sur la base du volontariat. A ce sujet, il a aussi introduit une procédure de retrait, activable à tout moment, et accompagnée de règles précises pour garantir la stabilité de la plateforme. Par exemple, le pays désirant se retirer devra notifier ce choix à la Commission, avec un préavis de 6 mois.

Par ailleurs, le Conseil s'est mis d'accord pour que les Etats membres participant au dispositif décident des organismes employeurs autorisés à s'inscrire sur la plateforme, tels que les agences de travail intérimaire et les agences d’emploi privées. Les autorités nationales seront également chargées de délivrer des informations précisant les procédures de recrutement et de migration sur leurs sols, et de s'assurer de conditions de recrutement équitables et non discriminatoires.

Dès la rentrée parlementaire, le Conseil et le Parlement européen pourront commencer les négociations pour trouver un accord sur la proposition de règlement de la Commission.


Plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email