La Commission s’engage pour la santé mentale des citoyens européens

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Jeunesse, Santé by Camille

Le 7 juin dernier, la Commission européenne dévoilait dans une communication une nouvelle approche globale transsectorielle de la santé mentale. S’incarnant dans 20 initiatives phares pour un budget de 1,23 milliards d’euros, cette approche répond à l’engagement pris par Ursula von der Leyen de faire de la santé mentale l'un des piliers de l’Union européenne de la santé. 

Un contexte global alarmant 

La Commission européenne souligne dans sa Communication que la santé mentale relève d’un impératif à la fois social et économique. En effet, les chiffres disponibles sur la situation des Européens en termes de santé mentale avant l’épidémie de Covid-19 montraient que près de 84 millions de citoyens européens souffraient de problèmes de santé mentale, soit une personne sur six en Europe, pour un coût conséquent de 600 milliards d’euros par an.

Les chiffres estimaient également que la solitude touchait environ un quart de la population et que le suicide était la deuxième cause de mortalité chez les jeunes; une situation alarmante qui n’a fait que s’aggraver avec les diverses crises traversées par l’Europe ces dernières années (pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, augmentation des coûts de l’énergie, etc.).

 

Une réponse axée sur la prévention

Pour répondre à cette situation, la Commission préconise ainsi une approche “globale et centrée sur l’humain”, axée sur la sensibilisation, la prévention, la détection et l’accompagnement précoces. L'action de l'UE devrait ainsi s'articuler autour de trois principes : 

  1. Une prévention adéquate et efficace ;
  2. L'accès à des soins de santé mentale et à des traitements de qualité et abordables ;
  3. La réintégration dans la société après la guérison.

 

Des actions concrètes seront ainsi mise en place dans un large éventail de domaines afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir la bonne santé mentale ;
  • Investir dans la formation et le renforcement des capacités ;
  • Assurer une bonne santé mentale au travail ;
  • Protéger les enfants et les jeunes ;
  • Répondre aux besoins des groupes vulnérables ;
  • Devenir un exemple sur la scène internationale.

Dans cette optique, la Commission propose ainsi la création de plusieurs initiatives et boîtes à outils ciblées sur différentes priorités (prévention de la dépression et du suicide, santé mentale au travail, santé mentale des enfants, prévention du cyberharcèlement, etc.), ainsi que la conception d’un code européen de la santé mentale, pour encourager les citoyens à prendre soins d’eux-mêmes et de leur entourage. 

 

Les jeunes, public vulnérable ciblé en priorité 

L’approche cible en priorité les publics dits “vulnérables”, dont les jeunes, adolescents et enfants, étant parmi les plus exposés aux problèmes de santé mentale. La Commission contribuera ainsi en 2024 à la mise en place d’un réseau de santé mentale pour les enfants et les adolescents et à l’élaboration d’une boîte à outils de prévention. 

La Commission soutient également l’initiative “Ecrans sains, jeunes en bonne santé” visant à fournir des orientations plus strictes sur la protection des mineurs dans l’environnement numérique où ils sont particulièrement exposés à la cyberintimidation. Par ailleurs, dans le cadre de la mission Horizon Europe sur le cancer, la Commission créera une plateforme pour aider les jeunes survivants du cancer à renforcer leur santé mentale

 

Des mesures pour améliorer la santé au travail 

La Communication propose également un ensemble de mesures pour protéger la santé mentale au travail, afin de prévenir le stress et l’épuisement professionnels, et de garantir un environnement de travail sain et sécurisé.

Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne prévoit ainsi de lancer une initiative européenne sur les risques psychosociaux et de soutenir des campagnes de sensibilisation portées par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Ces campagnes cibleront notamment les questions de travail à l’ère numérique, de droit à la déconnexion et de télétravail, ainsi que les professions nouvelles et négligées.


Plus d'informations

Communiqué de presse de la Commission européenne

Communication de la Commission européenne pour "Une approche compréhensive de la santé mentale"

Print Friendly, PDF & Email