La Commission remet une proposition sur le glyphosate sur la table

In Énergie - Environnement - Climat by Honorine Schwarz

La saga sur le glyphosate continue.

Au menu du nouvel épisode, la proposition de la Commission européenne de prolonger la licence de cet herbicide de 18 mois, pour éviter qu’il soit retiré du marché le 1er juillet, au terme de sa période d’autorisation. Après avoir en effet essuyé trois échecs (proposition d’autorisation pour 21 ans, puis pour 15 ans, puis pour 9 ans), la Commission européenne espère que les Etats membres finiront par se mettre d’accord le 6 juin prochain, lors du comité permanent des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

L’exécutif européen souhaiterait en effet laisser le temps à l’Agence européenne des produits chimiques de rendre son avis sur les dangers de cette substance. L’évaluation nécessitant 12 à 18 mois de travail, l’extension technique de la licence actuelle du glyphosate permettrait ainsi de clore le dossier sans risquer un retrait pur et simple du marché.

Cette analyse scientifique évaluera non seulement la carcinogénicité du produit (que reconnaît d’ailleurs l’OMS mais pas l’Autorité européenne de sécurité des aliments), ainsi que tous ses autres effets toxiques possibles, tels que la mutagénicité, la toxicité pour la reproduction, les dommages pour les organismes aquatiques etc…

Pour rappel, la procédure d’autorisation des produits phytosanitaires dans l’UE stipule qu’une fois qu’une substance active est autorisée ou que son autorisation à l’échelle de l’UE est renouvelée, les Etats membres qui le désirent peuvent en interdire ou limiter son utilisation sur leur territoire. En cas de non renouvellement, les Etats membres doivent retirer les produits contenant du glyphosate du marché.

 

Print Friendly, PDF & Email