Appel à propositions Europe pour les Citoyens/Volet 2 jumelage des villes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Honorine Schwarz

Programme et titre de l’appel à propositions

Europe pour les Citoyens

Volet 2 : Appel Jumelage des villes (deuxième date limite)


Date limite de dépôt des candidatures

1er septembre 2016


Objectif du programme

Dans le cadre de l'objectif global visant à rapprocher l'Union de ses citoyens, les objectifs généraux du programme sont les suivants:

  • Contribuer à permettre aux citoyens de mieux comprendre l'Union, son histoire et sa diversité;
  • Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'Union

Des objectifs spécifiques seront poursuivis à l'échelon transnational ou à un niveau présentant une dimension européenne:

  • Sensibiliser au travail de mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes, ainsi qu'au but de l'Union, qui est de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples, en favorisant le débat, la réflexion et la mise en place de réseaux;
  • Encourager la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’Union, en leur permettant de mieux comprendre l’élaboration des politiques de l’Union et en promouvant les possibilités d'engagement sociétal et interculturel ainsi que le volontariat au niveau de l’Union.


Objectif de l’appel

Cette mesure vise à appuyer les projets qui rassemblent un large éventail de citoyens originaires de villes jumelées autour de thématiques correspondant aux objectifs du programme.

La priorité est donnée aux projets qui ciblent les priorités définies chaque année pour cette mesure. En mobilisant les citoyens aux échelons local et de l'Union pour débattre de questions concrètes inscrites à l'ordre du jour politique de l’Union, cette mesure cherchera à promouvoir la participation civique au processus d’élaboration des politiques de l’Union et à multiplier les possibilités d'engagement dans la société et de volontariat au niveau de l’Union.

Le terme «jumelage» doit s’entendre au sens large. Il désigne les villes ayant signé ou s’étant engagées à signer des accords de jumelage, mais aussi celles qui entretiennent d’autres formes de partenariat favorisant la coopération et les liens culturels.


 

Priorités spécifiques du volet 2 pour l'année 2016

  1. L'euroscepticisme: comprendre et débattre
  2. Solidarité en temps de crise
  3. Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
  4. Débat sur l'avenir de l'Europe


Critères d’éligibilité

Candidats et partenaires doivent être des villes et municipalités ou leurs comités de jumelage ou autres organisations à but non lucratif représentant les autorités locales.

Un projet doit faire intervenir des municipalités d'au moins 2 pays éligibles, dont au moins un est un État membre de l’UE.

Un projet doit faire intervenir au moins 25 participants invités. Les «participants invités» sont des participants internationaux délégués par le ou les partenaire(s) éligible(s). Les activités doivent se dérouler dans l’un des pays éligible et participant au projet.


Pays éligibles

Les candidats doivent être établis dans l’un des pays participant au programme. Un État membre de l'UE au moins doit participer au programme :

  • Les 28 Etats membres
  • La République de Macédoine
  • L’Albanie
  • La Bosnie Herzégovine
  • Le Monténégro
  • La Serbie


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Les projets doivent obligatoirement débuter entre le 1er janvier 2017 et le 30 septembre 2017. La rencontre doit durer maximum 21 jours.

La subvention maximale éligible pour un projet est de 25 000 euros.


Plus d’informations
Print Friendly, PDF & Email