La pandémie du Covid-19 pousse la Commission européenne à revoir son programme de travail pour l’année 2020 et à envisager le report de plusieurs mesures phases, dont certaines en lien avec le Green Deal.
Bien que sa publication n’était prévue que dans quelques semaines, une version provisoire du nouveau programme de travail de la Commission européenne a été dévoilée mercredi 15 avril. La Commission y explique que la crise du coronavirus met son personnel sous une pression sans précédent pour traiter « les dossiers urgents, nouveaux et existants liés au COVID-19 » et impose donc de « libérer des capacités ».
Ce document trie et hiérarchise donc l’ensemble des initiatives législatives et non-législatives climatiques selon un code couleur : en vert les mesures maintenues pour 2020, en jaune celles susceptibles de faire l’objet d’un report et en rouge celles qui seront reprogrammées en 2021.
Dans l’ensemble, les politiques climatiques restent sur la bonne voie puisque la Stratégie de financement durable renouvelée, le Plan pour l’objectif climatique de 2020 et pour la Vague de rénovations sont maintenus dans le calendrier de 2020
En revanche, la nouvelle Stratégie sur l’adaptation au changement climatique et celle pour les forêts européennes sont reportées pour 2021. Selon la Commission, ces deux stratégies « ne sont pas indispensables » à la politique climatique dans son ensemble » .
Quant à la Stratégie 'de la ferme à la table’ et la Stratégie sur la biodiversité pour 2030, l’incertitude persiste (jaune). Elles devraient a priori être publiées en fin d’année plutôt que le 29 avril. Pour la Commission, la crise du Covid-19 exige que certains aspects de la stratégie alimentaire soit révisés et qu’il faut attendre les nouvelles propositions sur le prochain cadre financier 2021-2027. La deuxième stratégie serait elle reportée en raison de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité qui a elle aussi été reportée à 2021.
Ces justifications sont jugées insuffisantes par les ONG de défense de l'environnement, de la santé, des consommateurs et du bien-être animal. Dans une lettre ouverte datée du mardi 14 avril, une quarantaine d’entre elles ont enjoint la Commission européenne de présenter ces deux Stratégies le 29 avril, comme convenu après un premier report en mars.
Ces collectifs exhortent l’institution à agir pour la refonte d’un système alimentaire et agricole plus résilient, plus durable et plus sain pour l’UE. Elles estiment que le Covid-19 aurait mis en lumière de manière frappante certains des dysfonctionnements des systèmes alimentaires actuels qualifiés de mondialisés et non durables (élevage intensif, zoonoses etc.).