La Commission européenne révèle les 24 nouvelles Universités Européennes lauréates

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 9 juillet dernier, la Commission européenne a révélé le nom des 24 Universités européennes lauréates qui viendront compléter les 17 premières alliances d'établissements d'enseignement supérieur déjà sélectionnées en 2019. Il y a en tout 41 projets d''Université européenne'. Les 24 Universités Européennes nouvellement sélectionnées ont été choisies parmi 62 dossiers déposés et associent 165 établissements d'enseignement supérieur de 26 États membres et d'autres pays participant au programme Erasmus +.

Les Universités Européennes sont « des alliances transnationales d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'UE qui s'unissent dans l'intérêt des étudiants, des enseignants et de la société ». Ces alliances d’universités améliorent la qualité, l'inclusion, la numérisation et l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et ce avec le soutien financier des programmes Erasmus + et Horizon 2020.

Les Universités Européennes comprennent des établissements d'enseignement supérieur tels que des universités de sciences appliquées, des universités techniques et des écoles d'art cinématographique et médiatique à des universités complètes et à forte intensité de recherche. Chaque alliance est composée en moyenne de sept établissements d'enseignement supérieur.

Elles approfondiront la coopération entre leurs établissements, leurs étudiants et leurs personnels et mettront en commun leurs ressources en ligne et physiques, leurs cours, leurs compétences, leurs données et leurs infrastructures.

Un budget total maximal de 287 millions d'euros est mis à la disposition de ces 41 Universités Européennes. Chaque alliance recevra jusqu'à 5 millions d'euros au titre du programme Erasmus + et jusqu'à 2 millions d'euros au titre du programme Horizon 2020 pour une période de trois ans, afin de commencer à mettre en œuvre leurs plans et d'ouvrir la voie pour que d'autres établissements d'enseignement supérieur dans toute l'Union suivent.

  • L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées obtient le titre d’Université Européenne pour le projet UNIVERSEH (European Space University of Earth and Humanity).

Le projet UNIVERSEH est un projet qui implique l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (France), l'Université du Luxembourg (Luxembourg), Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne), Luleå Tekniska Universitet (Suède) et Akademia Górniczo-Hutnicza im. Stanisława Staszica Krakowie (Pologne).

Il souhaite contribuer à l'espace européen de l'éducation, à la croissance de l'emploi et de l'industrie, à rendre le secteur spatial plus durable et à faire en sorte que l'Union européenne reste un leader mondial dans ce domaine.

Ce projet repose sur plusieurs piliers :

  • La mobilité des personnels et des étudiants :  l'augmentation de la mobilité pour les trois premières années est un des objectifs clé du projet. Plusieurs actions seront mises en place pour y arriver comme la  création d'une nouvelle plateforme de mobilité en ligne spécialement conçue pour les étudiants, les chercheurs et le personnel dans le cadre des universités membres.
  • Une pédagogie innovante et une culture européenne commune : l'objectif est de favoriser le développement des approches pédagogiques innovantes ainsi qu'une culture européenne commune et ce par le partage de compétences pour offrir des programmes interdisciplinaires et intersectoriels.
  • Une éducation inclusive et l'égalité des sexes : UNIVERSEH vise à promouvoir l'éducation inclusive et l'égalité des sexes notamment pour les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés , issus de l'immigration et celles étant en situation de handicap. Une attention particulière sera porté sur la mobilité de ces personnes afin qu’elles aient la possibilité d'étudier, de se former et d'apprendre à l'étranger.

Un autre projet, ENGAGE.EU (The European University engaged in societal change) implique une autre université d’Occitanie, l’Université Toulouse 1 Capitole. Ce projet est une alliance qui réunit l’Université de Luiss (Italie), la Norwegian school of economics (Norvège), l’Université de Tilburg (Pays-Bas) , Université de Mannheim (Allemagne), l’Université national and world economy (Bulgarie) et l’Université d’économie et de business de Vienne (Autriche).   Cette alliance d'universités européennes vise à fournir aux citoyens européens l'ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour relever les grands défis sociétaux.


Plus d'informations :

Site de la DG EAC

CP de la Commission européenne

Fiche d'informations sur les Universités Européennes

Explication de l'alliance UNIVERSEH

Print Friendly, PDF & Email