La Commission européenne précise les contours du Nouveau Bauhaus européen

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Énergie - Environnement - Climat by Honorine Schwarz

Le 15 septembre dernier, la Commission européenne a publié une communication visant à présenter le cadre, les principes et les actions clé au cœur de Nouveau Bauhaus européen, initiative lancée par la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen en septembre 2020.

Pour rappel, ce concept vise à explorer comment mieux vivre ensemble dans le contexte de l’après pandémie ainsi que de faire vivre ensemble des personnes de cultures et de pays différents. L’objectif est de faire du Pacte vert pour l’Europe un contexte positif et tangible afin d’entremêler des perspectives et des cultures différentes. Il s'agit d'une plateforme d'expérimentation et de connexion, un processus de co-création qui encourage la collaboration entre les différents secteurs (science, technologie, art et culture) afin de trouver des solutions innovantes pour relever les défis écologique et numérique de l’Union européenne. Le tout, sur base de trois valeurs indissociables : la durabilité, l’esthétique et l’inclusion sociale.

Dans sa communication publiée à la mi-septembre, la Commission présente ainsi une série d’actions ainsi que les opportunités financières disponibles pour mettre en œuvre l’initiative. Au total, un montant de 85 millions d’euros serait possiblement consacré aux projets Nouveau Bauhaus Européen en 2021 et 2022.

La mise en œuvre de ce nouveau concept s’articulera autour de trois transformations clés, étroitement connectées entre elles :

  • La transformation de l’environnement bâti et des styles de vies associés
  • La transformation de l’environnement pour favoriser l’innovation, et permettre d’intégrer les éléments de durabilité et d’inclusion et d’esthétique dans de nouveaux produits et nouvelles solutions
  • La transformation des manières de penser.

Parmi les mesures proposées dans le plan d’action de la Commission européenne figurent : l’établissement d’un laboratoire NEB, afin de travailler avec l’ensemble des partenaires à la cocréation, la mise en place de prototypes et de tester les outils, solutions et actions politiques envisagés pour faciliter la mise en œuvre du Nouveau Bauhaus européen ; la création d’un Festival annuel autour du Bauhaus européen, dont la première édition serait organisée à Bruxelles au printemps 2022…

La Commission européenne invite par ailleurs les États membres à intégrer cette nouvelle initiative dans leur stratégie de développement socio-économique et de mobiliser une partie de leur allocation nationale consacrée au plan de relance et à la politique de cohésion au soutien de projets s’inscrivant dans cette nouvelle mouvance.


Plus d'Information:

La communication sur le Nouveau Bauhaus européen

Print Friendly, PDF & Email