La Commission européenne a publié, le 20 janvier dernier, les appels à propositions 2022 dans le cadre de la politique de promotion des produits agroalimentaires de l’UE.
Ces appels à propositions visent à financer des campagnes pour défendre et communiquer sur les produits agroalimentaires européens et mettre en avant leur qualité notamment à travers les indications géographiques et les méthodes de production biologique.
Cette politique vise également à ouvrir de nouveaux marchés pour les produits européens, dans des pays tiers à fort potentiel de croissance, comme le Japon, la Corée du Sud ou encore le Canada, et à les promouvoir sur le territoire européen et au-delà.
Cette année, 176,4 millions d’euros seront disponibles pour cofinancer des programmes de promotion à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.
Les secteurs agro-alimentaires couverts par les campagnes sont variés, et concernent aussi bien les fruits et légumes, les produits laitiers que les vins ou les olives par exemple.
A l’instar de 2021, cette année donnera la priorité aux produits et aux méthodes qui s’inscrivent dans les objectifs du Pacte vert européen, comme les produits bio, les fruits et légumes et l’agriculture durable.