La Commission européenne a publié, le 21 février, une communication sur la politique commune de la pêche (PCP), très attendue par les parties prenantes du secteur, qui réclament une refonte de cette politique, dont la dernière révision date de 2013.
Ce rapport, qui évalue les résultats de cette politique ainsi que son fonctionnement actuel, ne conclue pas sur la nécessité de réviser la PCP. Les principaux éléments que l'on peut retirer de ce document sont les suivants.
La Commission considère tout d'abord que la PCP constitue un cadre légal adéquat pour adresser les principaux défis rencontrés par le secteur européen de la pêche.
Le rapport indique également que les trois principes majeurs qui guident la PCP aujourd’hui sont toujours pertinents aujourd’hui : durabilité environnementale, sociale et économique ; coopération régional efficace ; prise de décision basée sur les éléments scientifiques. A ce titre, les règles actuelles régissant la politique de la pêche devraient être maintenues.
Le document pointe les nombreux défis qui restent néanmoins à résoudre : la restauration d’un environnement marin sain, assurer la sécurité alimentaire, contribuer à rendre le secteur de la pêche plus résilient, plus durable et contribuer plus rapidement à la neutralité carbone du secteur.
Pour se faire, la Commission européenne propose d’ouvrir une nouvelle phase de discussion et de coopération avec les parties prenantes du secteur de la pêche, intitulée le « Pacte pour la pêche et les océans », qui réunirait tous ces acteurs afin de travailler de concert pour parvenir à une pêche et une aquaculture environnementalement durable, tout en apportant des bénéfices économiques et sociaux.
Cette communication fait partie d'un paquet plus global sur la pêche publié par la Commission européenne dans la perspective de rendre ce secteur plus durable. Ce paquet "pêche" comprend également un Plan d'action pour protéger et restaurer les écosystèmes marins ainsi qu'une communication sur la transition énergétique.