La Commission européenne formule ses recommandations pour une Europe résiliente face aux catastrophes majeures

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Camille

Le 8 février 2023, la Commission européenne dévoilait une communication intitulée « Agir ensemble pour faire face aux urgences futures », un ensemble de cinq recommandations en matière de protection civile à destination de l’Union européenne et des États membres. La Commission propose ainsi des solutions afin de mieux anticiper et se préparer à la gestion des conséquences des catastrophes de grande ampleur, qu'il s'agisse d'inondations, d'incendies, de tremblements de terre ou de menaces biologiques ou encore nucléaires.

Ces recommandations, formulées sous la forme "d’objectifs de résilience", visent à permettre aux États membres d’accroitre leur capacité de prévention et de réaction individuelle et collective pour faire face aux catastrophes de grande ampleur, qu'elles soient naturelles ou d’origine humaine.

 

Cinq recommandations aux objectifs spécifiques pour prévenir, anticiper et réagir face aux catastrophes de grande ampleur

Pour chacune des cinq recommandations, la Commission fixe des objectifs spécifiques et dates butoir pour les atteindre.

Anticiper

La Commission européenne invite les États membres à améliorer l’évaluation et la planification des risques de catastrophes en identifiant les vulnérabilités dans les secteurs critiques et les dangers et menaces potentiels.

Préparer

D’ici 2030, 90% de la population du territoire communautaire devra être conscient des risques de catastrophe dans sa région. Il s’agit ainsi d’amorcer un travail de sensibilisation et de préparation aux risques auprès des populations dans chaque État membre.

La Commission prévoit ainsi de lancer une initiative baptisée preparEU, programme paneuropéen de sensibilisation à la résilience aux catastrophes à destination des citoyens. Ce programme devrait prévoir le développement d’outils pour mettre en place une communication publique et encourager l’engagement civique et les initiatives basées sur le volontariat pour la prévention et la préparation aux catastrophes, comme par exemple :

  • des "icônes" et des visuels sur les risques de catastrophes pouvant être facilement compris par tous les États membres, toutes les langues, toutes les cultures et par les personnes handicapées, pour les écoles, les lieux publics, les transports et les lieux touristiques ;
  • un "atlas européen des risques" pour sensibiliser les citoyens de l'UE aux principaux risques auxquels ils sont exposés, sur la base de preuves scientifiques solides, et pour dissiper les "fake news" et la désinformation ;
  • un "mois de la préparation aux catastrophes", au cours duquel les activités menées au niveau de l'Union seraient associées à des initiatives similaires des États membres pour sensibiliser les citoyens à la résilience au niveau des ménages et dans leurs décisions quotidiennes, en encourageant les comportements conscients des risques.
Alerter

La Commission recommande aux États membres d’améliorer les dispositifs d’alerte précoce à toutes les échelles (locale, régionale, nationale) pour garantir la bonne diffusion des messages d’alerte, avec l’objectif de garantir l’interopérabilité et l’efficacité de ces systèmes d’ici 2030.

Réagir

L’objectif affiché ici est de renforcer la capacité de réaction du mécanisme de protection civile de l’UE (UCPM) pour éviter que les pays se retrouvent dépassés dans la réponse à une catastrophe, notamment concernant les risques les plus prégnants sur le territoire communautaire : incendies de forêt, inondations, évènements chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et urgences sanitaires.

Il s’agit également de renforcer les capacités de réponse aux catastrophes en termes de logements et abris d’urgence, d’approvisionnement énergétique et de transports en situation d'urgence.

Sécuriser

La Commission fixe enfin comme objectif que soit assurée d’ici 2027 la continuité des activités du centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission (ERCC) et de la protection civile dans les États membres, en garantissant une opérationnalité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’accent est particulièrement mis sur la capacité de prévention et de réponse aux catastrophes aux impacts intersectoriels et transfrontaliers et aux situations de catastrophes simultanées et récurrentes.


Plus d'informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne

Recommandations de la Commission européenne en matière de résilience face aux catastrophes naturelles

Print Friendly, PDF & Email