La Commission européenne approuve le vin « Terres du Midi » comme nouvelle IGP

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 13 octobre 2023, la Commission européenne a approuvé l'ajout du vin Français "Terre du Midi" au registre des Indication géographiques protégées (IGP). Les Indications géographiques protégées constituent l'un des systèmes de qualité de l'Union européenne permettant de protéger les dénominations des produits pour lesquels un lien intrinsèque entre les qualités ou caractéristiques et l'origine géographique existe.

Le savoir-faire des vignerons et le climat méditerranéen comme spécificités des vins "Terre du Midi"   

L'Indication géographique protégée "Terre du Midi" concerne les vins tranquilles rouges, rosés et blancs produits dans les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales ainsi que quelques communes du département de la Lozère, situés en Occitanie. Les sols peu fertiles de ces départements seraient en effet propices à la vigne et permettent un enracinement profond de cette dernière. Par ailleurs, le climat méditerranéen ou encore la sécheresse des sols favoriseraient la mise en place d'un encépagement (composition d'un vignoble donné en différents cépages) particulièrement diversifié.

Outre les caractéristiques géographiques, climatiques et géologiques des départements concernés, c'est aussi le savoir-faire des vignerons dans l'art d'accorder les caractéristiques des cépages qui est reconnu par cette IGP. Les nombreuses caves coopératives, complétées par des caves particulières, ont favorisé le développement d’un savoir-faire pour la production de vins d’assemblage. Ces différents facteurs ont permis de produire des vins marqués par des arômes fruités et dont l'intensité et la nature varient en fonction des cépages et des technologies utilisées.

Les indications géographiques, des outils protégeant la véritable origine des produits européens 

La politique de qualité de l'Union européenne vise à protéger les dénominations de produits spécifiques (contre toute utilisation abusive ou imitation) dans l'optique de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à la fois à leur origine géographique et à un savoir-faire traditionnel. Dans ce contexte, si un produit européen a une origine géographique spécifique et une réputation (une qualité ou d'autres caractéristiques pouvant lui être attribuées essentiellement), il est possible de le protéger à l'aide d'une Indication Géographique (IG). La reconnaissance des IG permet aux consommateurs de distinguer les produits de qualité tout en soutenant les producteurs. Les produits concernés par la politique de qualité de l'Union sont les vins, les spiritueux, les vins aromatisés et les produits agricoles / denrées alimentaires.

Cependant, si l'indication géographique protégée accordée aux vins "Terres du Midi" représente une opportunité unique de mise en valeur, elle comporte aussi plusieurs obligations auxquelles doivent se plier les producteurs de la région. En effet, bien que les IGP soient moins contraignantes que les AOP (Appellations d'origine protégée) sur l'origine des matières premières ou la localisation du processus de production, au moins 85 % des raisins utilisés devront provenir exclusivement de la zone géographique dans laquelle le vin est effectivement produit.

Pour en savoir plus 

La Commission européenne approuve le vin français "Terres du Midi" comme nouvelle indication géographique en France 

Liste des indications géographiques protégées (base de données eAmbrosia)

Les systèmes de qualité en bref (DG Agriculture et développement rural)  

Print Friendly, PDF & Email