Le 5 mai dernier, la Commission européenne a appelé les aquariums à s’engager pour lutter contre la pollution marine.
La pollution marine représente plusieurs millions de tonnes de déchets par an. Cela provoque des transformations écologiques et des pertes de la biodiversité. De plus, les métaux lourds qui s’accumulent affectent la santé de millions de gens. Les containers ou le matériel de pêche perdus menacent la navigation, les infrastructures, les espèces marines et les vies humaines.
Les déchets marins représentent donc un problème très concret :
- dans certaines zones, on trouve six fois plus de micro-plastiques que de plancton ;
- d’ici à 2050, il pourrait y avoir plus de déchets que de poissons dans les océans.
C’est pourquoi la Commission européenne souhaite sensibiliser les citoyens à cette problématique. Les aquariums sont des acteurs clés pour toucher les visiteurs et présenter des solutions concrètes pour agir à tous les niveaux.
La Commission européenne appelle donc les aquariums à montrer aux visiteurs l’impact de la pollution marine et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier, en prenant une approche créative.
Pour cela, la Commission fournira aux aquariums participants du matériel écrit, des chiffres clés sur le sujet et mettra en avant les actions possibles pour lutter contre la pollution marine.
L’action est prévue pour juin prochain.
A l’heure actuelle, six aquariums ont annoncé qu’ils participaient à cette action :
- L’Atlantaquaria de Galway, en Irlande ;
- L’aquarium national de Malte ;
- Les aquariums de Madrid, Barcelone et Saragosse, en Espagne ;
- L’aquarium The Deep, au Royaume-Uni.
Cette action entre dans le cadre de la conférence Notre Océan, qui se tiendra les 5 et 6 octobre prochains, à Malte. La pollution marine est un des sujets clés qui y seront abordés. Cet évènement constitue une grande opportunité pour :
- développer l’économie circulaire et générer plusieurs milliards d’euros ;
- soutenir les start-ups et le développement de nouveaux modèles d’entreprises innovants.
Dans le cadre de cet évènement, les autorités publiques, les entreprises et la société civile sont invités à s’engager à réduire la pollution et à développer des initiatives pour une prévention et un recyclage des déchets marins plus efficaces.
Plus d'informations :
Si vous souhaitez participer aux actions de sensibilisation, vous pouvez contacter mare-communication@ec.europa.eu