La Commission européenne a publié, le 16 décembre dernier, son programme de travail 2023 pour la promotion des produits agroalimentaires européens.
185,9 millions d’euros seront ainsi disponibles pour soutenir des activités de promotion de produits agroalimentaires durables et de haute qualité sur le marché européen ainsi que sur le marché des pays tiers. Ce budget sera réparti comme suit : 83,3 millions seront alloués au marché intérieur de l’UE et 83,1 au marché des pays tiers. Parmi les pays considérés à fort potentiel de croissance dans les pays tiers figurent notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Amérique du Nord.
Les projets de promotion retenus pour 2023 devront respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la conformité à des objectifs phare de l’UE, inscrit notamment dans la stratégie de la Ferme à la Table, tels que la durabilité, la promotion du bien-être animal, la consommation de fruits et légumes frais, la promotion de régimes alimentaires durables et sains. L’agriculture biologique sera largement mise en avant cette année puisque les campagnes de produis bios bénéficieront d’un financement pouvant s’élever à 28 millions d’euros.