Mars, 2023

07mar14 h 30 min17 h 00 minVirtual/ Physical EventConsultation des parties prenantes sur l'avis du CdR intitulé "Favoriser le potentiel et les synergies des initiatives du pacte vert de l'UE pour les régions et les villes"

Détail de l'évènement

Les villes et les régions sont considérées comme des lieux de mise en œuvre essentiels pour de nombreuses politiques de l'UE, telles que la feuille de route et les objectifs de l'UE en matière de contrats verts. Les diverses initiatives européennes existantes qui soutiennent les collectivités locales et régionales vont d'initiatives sectorielles à des initiatives fournissant un cadre plus global, soit soutenu par un engagement politique fort, soit davantage orienté vers la fourniture de mécanismes de soutien. Les membres du CdR, ainsi que de nombreuses autres collectivités locales et régionales, ont exprimé le besoin de faire la lumière sur ce que ces différentes initiatives peuvent faire et sur la manière dont une collectivité locale peut en bénéficier de manière coordonnée. Pour aborder cette question, le CdR a lancé l'avis "Promouvoir le potentiel et les synergies des initiatives de l'UE en matière de contrats verts pour les régions et les villes", dirigé par le rapporteur Andries GRYFFROY, membre du Parlement flamand et membre de la commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie du Comité des Régions. Par cet événement, le rapporteur invite les représentants des collectivités locales et régionales de l'UE, ainsi que de leurs réseaux, à réfléchir à la question de savoir si les initiatives européennes existantes atteignent suffisamment toutes les collectivités locales de manière inclusive. L'avis contribuera à la réflexion en cours sur la manière dont ces initiatives soutiennent la mise en œuvre du Green Deal de l'UE sur le terrain et sur les améliorations qui peuvent être suggérées pour que les villes et les régions puissent en tirer le meilleur parti. Si vous ne pouvez pas participer à la réunion, vous pouvez partager vos points de vue dans un document de position lié au sujet, et l'envoyer avant la réunion à enve@cor.europa.eu. La discussion finale et l'approbation de l'avis sont prévues pour la réunion ENVE du 10 mai et la session plénière des 5 et 6 juillet 2023. Cette consultation des parties prenantes fournira des informations utiles au rapporteur pour l'aider à préparer le projet d'avis.

Plus

Heure

(Mardi) 14 h 30 min - 17 h 00 min

Emplacement

European Committee of the Regions |room JDE 70 99-101 Rue Belliard, Bruxelles

Organisateur

Comité Economique et Social EuropéenLe groupe des organisations de la société civile du Comité économique et social européen et le Bureau européen de l'environnement

X