Évaluation des programmes de développement rural

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 22 janvier 2018, la Commission européenne a lancé une consultation publique afin de recueillir l'avis des citoyens et des parties intéressées sur les résultats des programmes de développement rural (PDR) pour la période 2007-2013. Cette consultation est ouverte jusqu'au 20 avril 2018

Le contexte

La Politique Agricole Commune (PAC) constitue la première dépense de l'Union européenne. Elle représente en effet à elle seule, près de 40% du budget total de l'UE. Celle-ci est composée de deux piliers: le premier concerne majoritairement les aides directes attribuées aux agriculteurs, et le second concerne le développement rural, financé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). En France, la gestion de ce fonds est confiée aux Conseils régionaux, depuis 2014.

L'analyse régulière des différents programmes de développement rural de l'UE, par la Commission européenne, permet d'en évaluer le fonctionnement et leur efficacité, pour les améliorer au moment des nouvelles programmations financières.

Au delà de l'étude annuelle, la consultation prend cette année, une importance particulière. Elle s’ouvre dans un contexte européen de réflexion active sur la définition du budget et la redéfinition des priorités de financement du prochain Cadre Financier Pluriannuel (CFP). En mai 2018, la Commission présentera son projet de CFP post-2020. En suivant, elle communiquera ses propositions législatives pour la prochaine PAC.

En bref 

Avec le lancement de cette consultation publique, la Commission appelle tous les citoyens et toutes les parties intéressées à communiquer leurs points de vue. Elle utilisera les résultats obtenus pour "tirer les conclusions de l’évaluation, qui seront prises en compte dans l’élaboration de la politique agricole commune pour la période après 2020". Les professionnels travaillant dans le domaine agricole sont particulièrement encouragés à apporter leur contribution (agriculteurs, transformateurs, détaillants, grossistes, particuliers vivant dans des zones rurales etc.).


Plus d'Information:

Voir la fiche récapitulative du PDR de la France métropolitaine (hors Corse)

Voir l'évaluation du Ministère de l'Agriculture du PDR de la France

Voir la consultation publique

Print Friendly, PDF & Email