Elections européennes 2024 – Une enquête sur l’opinion des citoyens vis-à-vis de l’UE à un an des élections

In Actualité de l'Union européenne, Citoyenneté by Camille

Le Parlement européen a dévoilé le 6 mai dernier son enquête Eurobaromètre du printemps 2023. A un an des prochaines élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024, l’enquête souligne que les citoyens européens soutiennent majoritairement la démocratie européenne et sont avertis des élections à venir. 

 

Un intérêt grandissant pour les élections européennes 

 

L’enquête met en exergue que l’intérêt des citoyens européens pour les élections européennes a connu une augmentation considérable depuis l’enquête menée à un an des dernières élections européennes en 2018. Ce sont aujourd’hui 56% des citoyens européens qui déclarent s’intéresser aux prochaines élections, contre seulement 50% il y a cinq ans. Par ailleurs, l’enquête révèle que 67% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles iraient voter si les élections avaient lieu la semaine prochaine, contre 58% des personnes répondant à la même question lors de l’enquête de 2018. 

Les citoyens européens semblent donc plus enclins à voter que lors des élections de 2019, une dynamique encouragée par la présidente du Parlement européen Roberta METSOLA, qui engage notamment les jeunes à aller voter pour choisir l’avenir de l’UE dans laquelle ils vivront. 

 

Les citoyens européens globalement satisfaits du bilan de la dernière mandature

 

Cette enquête permet également de mesurer la satisfaction et sonder l’avis des citoyens européens sur le bilan de la mandature qui touche à sa fin. Au cours de cette période fortement touchée par un ensemble de crises (pandémie de COVID-19, guerre de la Russie en Ukraine, augmentation des coûts de l’énergie…), l’UE a joué un rôle majeur pour les résoudre et soutenir les citoyens. Ces derniers en ont conscience, avec plus d’une personne interrogée sur sept qui reconnaît l’impact important de l’UE sur leur quotidien

Concernant les actions de l’UE au cours des dernières années, 69% des personnes interrogées se déclarent satisfaites du soutien apporté par l’UE à l’Ukraine, le plaçant en tête des éléments dont les citoyens sont le plus satisfaits. Le palmarès de satisfaction des citoyens européens comprend ensuite la protection des droits démocratiques, le respect de l’État de droit et la politique étrangère.

 

Une enquête qui livre des pistes de travail pour la prochaine mandature

 

Cependant, les citoyens européens ne semblent pas satisfaits sur tous les plans. 50% des personnes interrogées déclarent que leur niveau de vie à baissé et s’attendent à ce que cette dégradation se poursuive dans les mois à venir. Les citoyens sont ainsi en demande de solutions concrètes, répondant à une grande insatisfaction vis à vis des mesures prises par leurs pays (65% des répondants) voire par l’UE (57% des répondants) pour faire face à la crise. 

Au-delà d’actions concrètes pour leur quotidien, les citoyens attendent également que l’UE mette en place des mesures pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, pour 38% d’entre eux, pour la santé publique (33% des répondants), pour la lutte contre le changement climatique (31% des personnes interrogées) et la création de nouveaux emplois (31% des répondants). L’enquête dresse également un point d’alerte sur l’insatisfaction des citoyens sur les politiques de l’UE en matière de lutte contre la désinformation et la corruption

 

Des citoyens conscients de l’importance de la démocratie

 

L’enquête met enfin en lumière que les citoyens européens sont conscients de l’importance de la démocratie, dont la défense est une priorité pour 37% d’entre eux. L’enquête a également souligné l’attachement des citoyens à la protection des droits de l’homme et de la liberté d’expression et de pensée. 

Le fonctionnement démocratique de l’UE satisfait 54% des personnes interrogées, qui se déclarent en particulier satisfaites de pouvoir jouir d’élections libres et équitables, d’une liberté d’expression et du respect de leurs droits fondamentaux. Autre indicateur de la bonne santé de la démocratie européenne, la reconnaissance du Parlement européen, avec 62% des citoyens déclarant en avoir récemment entendu parler.

 


Plus d'informations 

Infographie sur les résultats de l'enquête Eurobaromètre 2023 en France

Résultats de l'enquête Eurobaromètre printemps 2023

Print Friendly, PDF & Email