Du 16 au 22 septembre 2017, l’Europe organise la Semaine européenne de la mobilité

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Occitanie Europe

Depuis 2002, la Semaine européenne de la mobilité est organisée dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne. L’objectif est de sensibiliser sur la nécessité de changer les comportements pour limiter le nombre d’accidents de la route et réduire les émissions de gaz à effets de serre. De nombreux évènements sont organisés durant cette semaine. Cette année par exemple, le « dimanche sans voiture » est mis en place dans des grandes villes, telles que Bruxelles. À Paris, ce sera le 1er octobre prochain.

La Semaine européenne de la mobilité est aussi l’occasion de réaliser des activités partout en Europe, puisque plus de 2 000 villes partenaires sont mobilisées autour de cet évènement. Cette année, le thème choisi est : « Partager vous emmène plus loin ».

La Commissaire européenne chargée des Transports et de la mobilité, Violeta Bulc a souligné la nécessité de cette semaine européenne et du choix du thème 2017 : « La mobilité partagée est un modèle émergent, innovant et intelligent de transport, avec un fort potentiel de réduction du nombre de véhicules sur les routes […] Nous sommes témoins d’un réel sursaut concernant les systèmes de vélos partagés dans les villes et agglomérations européennes. Nous devons nous assurer que l'avenir de la mobilité urbaine sera à la fois partagé et durable. »

Les citoyens sont encouragés à utiliser les transports en communs et partagés, tels que le vélo ou bien le co-voiturage. Chaque année, les autorités locales augmentent significativement leurs efforts pour promouvoir la mobilité urbaine durable. Un concours est d’ailleurs organisé pour remettre le Prix de la semaine européenne de la mobilité (inscriptions ouvertes jusqu’au 23/10).

En 2017, les petites municipalités sont également invitées à candidater et disposent d'une catégorie qui leur est dédiée. Deux prix seront remis :

  • un pour les municipalités de moins de 50 000 habitants
  • un autre, pour celles de plus de 50 000 habitants.

Les autorités locales peuvent aussi s’inscrire jusqu’au 3 novembre au Prix pour un plan de mobilité urbaine durable (SUMP Award). Ce dernier récompense les municipalités qui ont su développer un plan de mobilité pour les citoyens et les entreprises dans les transports urbains.


Plus d'Information:

Visiter le site web de la Semaine européenne de la mobilité

Pour en savoir plus sur le thème 2017

Pour en savoir plus sur les actions réalisées durant cette semaine dans l’ensemble des Etats membres

Voir les initiatives européennes concernant la mobilité

Print Friendly, PDF & Email