La Commission européenne a récemment approuvé 52 programmes visant à promouvoir le secteur agro-alimentaire européen à travers le monde.
L'objectif de cette politique de promotion consiste à aider les producteurs à communiquer sur la qualité de leurs produits. Cela devrait leur permettre de développer le marché existant et d'accéder à de nouveaux marchés, notamment à l'étranger. Les zones géographiques principalement ciblées sont la Chine, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, l'Asie du Sud Ouest et le Japon. Sur les 52 programmes sélectionnés, 32 sont à destination de pays non-européens.
Ces actions de communication s'inscrivent dans la continuité de la campagne 'Enjoy ! It's from Europe' lancée en 2015. Elles mettent en avant la qualité de la nourriture européenne, et notamment les indications géographiques et les certifications bio. Ainsi, 10 projets sélectionnés concernent les systèmes de qualité des produits européens.
Une grande variété de produits est couverte par ces programmes (huile d'olive, produits laitiers, fruits et légume, viande etc.) et de nombreuses campagnes se concentrent sur la promotion des produits d'un pays ou d'une région.
La validation de ces 52 programmes fait suite à un appel à propositions publié par la Commission européenne dans le cadre de sa politique de promotion. Plus de 200 propositions avaient été soumises en janvier. Les différents projets ont ensuite été examinés et sélectionnés par l'Agence Exécutive pour les Consommateurs, la Santé et l'Alimentation. Un budget total de 88 millions d'euros, financé sur le budget de la Politique Agricole Commune (PAC) a été réparti entre les différents projets.
Les résultats d'un autre appel à projet sur des programmes dits 'multiples' (proposés par des organisations issues de plusieurs pays ou européennes) sont attendus pour l'année prochaine. 10 campagnes devraient être sélectionnées et bénéficier d'un budget total de 45 millions d'euros.