« Décrochage numérique » en France

In Numérique- Digital by Occitanie Europe

La France est passée sur le banc des mauvais élèves en rejoignant la catégorie des « pays accusant un retard » en matière de numérique concernant l’année 2015. C’est ce que révèle le classement Digital Economy and Societal Index (DESI) publié par la Commission européenne au début du mois de mars. Pour la première fois, la France arrive ainsi en dessous de la moyenne européenne dans le domaine du numérique en se positionnant 16ème du classement. En premier en tête de ce classement se trouvent le Danemark et les Pays-Bas, et en dernière position, la Roumanie et la Bulgarie.

Ce classement DESI, publié chaque année, mesure la performance et la compétitivité numérique des Etats membres de l’UE en se basant sur cinq indicateurs principaux :

  • la connectivité,
  • le capital humain,
  • les usages d'internet,
  • l'intégration du numérique dans les activités économiques
  • la "numérisation" des services publics.

Ce classement ne prend toutefois pas en compte les projets français de 2016 comme le Plan Très Haut Débit, la numérisation des entreprises, les services publics numériques etc. En effet, de grands chantiers dans le domaine sont à prévoir en France pour cette année, ce qui lui permettrait peut-être de rattraper son retard.

Print Friendly, PDF & Email