Avenir de la PAC par la Commission européenne

In Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

PUBLICATION D’UN RAPPORT D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE 2017 

La Commission publiera, d’ici la fin de l’année, une communication sur l’avenir de la PAC. C'est pourquoi les services du Commissaire Hogan vont lancer une consultation ouverte au public et aux parties intéressées sur ce thème, qui est lié aux travaux sur le cadre financier pluriannuel post-2020. Notons que la Commission fera des propositions d’ici fin 2018 sur le sujet en ayant pour objectif de chercher des moyens de moderniser et de simplifier la PAC

La Commission européenne devrait lancer, le 2 février, une consultation publique de trois mois sur les contours que devrait revêtir la politique agricole commune (PAC) post-2020, à échéance du cadre financier pluriannuel (CFP) actuel de l’UE.

LE POSITIONNEMENT DES ORGANISATIONS ET COOPÉRATIVES AGRICOLES DE L’UE

  • 9 FEVRIER : Réunion des organisations et coopératives agricoles de l’UE au Copa-Cogeca pour un échange de vues sur la PAC post-2020 avec le commissaire Phil Hogan.
  • Selon les organisations et coopératives agricoles, la « durabilité » devrait être le thème essentiel du débat, ses trois « piliers » (économique, environnemental et social) devant être traités de manière égale et équilibrée.

DAVANTAGE D'OUTILS POUR GÉRER LES CRISES

Les organisations professionnelles de l’UE et le Parlement européen souhaitent nourrir la réflexion sur la PAC post-2020 sur les mesures suivantes :

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE L’UE LE PARLEMENT EUROPEEN
  • Paiements directs
  • Filets de sécurité et assurance risques

 

doivent être maintenues pour lutter contre la volatilité sur les marchés, mais il faudrait instituer davantage d’outils, notamment pour la gestion des risques.

 

  • 14 DECEMBRE dernier : Le Parlement européen a réclamé de nouveaux outils de prévention et de gestion des crises dans le secteur agricole.

 

 

Print Friendly, PDF & Email