Appel à propositions sur l’éducation aux médias pour tous

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Projet pilote sur l'éducation aux médias pour tous


Référence de l’appel

ML2017


Date limite de dépôt des candidatures

8 décembre 2018


Objectif de l’appel

Cet appel a pour objectif de tester des actions innovantes visant à améliorer la capacité des citoyens à avoir une approche critique des contenus publiés sur les réseaux sociaux, y-compris ceux publiés par les médias traditionnels. Il cherche également à améliorer la sensibilisation des usagers quant-à la véracité des informations en ligne, tout en promouvant un usage plus responsable d'internet. Les projets devront en outre tester la faisabilité et l'utilité de ces actions.

L'éducation aux médias inclut les capacités techniques, cognitives, sociales, civiques et créatives qui permettent aux citoyens d'accéder aux médias, d'avoir une compréhension critique des médias et d'interagir avec eux. Ces capacités permettent aux citoyens de participer aux aspects économiques, sociaux et culturels de la société, mais également d'avoir un rôle actif dans le processus démocratique.


Actions financées

Les projets doivent avoir des objectifs clairement définis pour améliorer et cibler des domaines spécifiques au sein de l'éducation aux média. Ils doivent proposer une diversité adéquate d'activités et de supports tels que :

  • des projets facilitant une analyse plus structurée de la propagation de désinformations ;
  • des campagnes innovantes visant à aider les utilisateurs de réseaux sociaux à utiliser leur esprit critique et leur responsabilité en explorant, par exemple, comment utiliser le pouvoir des 'influenceurs' pour éduquer les utilisateurs des réseaux sociaux à des techniques d'évaluations critiques ;
  • du matériel en ligne multilingue et interactif pour améliorer la capacité des citoyens à acquérir une compréhension critique de l'information, des images et de la manière d'interagir avec ;
  • disséminer des bonnes pratiques (conférences, workshops, plateformes en lignes, programmes de formation) ;
  • des activités innovantes visant à développer la capacité des citoyens à distinguer l'information de la propagande et des fake news, à déconstruire la communication des médias ou toute autre capacité en lien avec une vision critique des médias ;
  • des activités en collaboration avec les communautés ou réseaux locaux pour rendre accessible les outils évoqués ci-dessus aux minorités, aux personnes avec une éducation formelle limitée, aux personnes âgées et aux personnes socialement marginalisées.

Les candidats sont invités à identifier et propager les bonnes pratiques existantes ainsi qu'à tester les actions innovantes qui ne reproduisent pas les activités déjà mises en place par d'autres entités.


Critères d’éligibilité

Les projets auront une durée de 12 mois et seront soumis par un seul postulant (entité publique, privée ou consortium).

Ils doivent s'adresser à un large public de citoyens de tous âges. Toutefois, certaines actions doivent être spécifiquement à destination de minorités (personnes avec une éducation formelle limitée, personnes âgées, personnes socialement marginalisées).

Les actions doivent couvrir au moins 5 États Membres avec une couverture minimale de 3 langues officielles de l'UE.


Pays éligibles

L'appel est ouvert aux 28 Etats membres.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total disponible pour le présent appel est de 500 000€.

En fonction de la qualité des propositions, la Commission subventionnera jusqu'à 4 propositions pour un budget maximum de 200 000€ par projet.

Le cofinancement européen ne pourra pas représenter plus de 60% des coûts éligibles.


Questions et gestion des candidatures

Contact : CNECT-I4-ML-PP@ec.europa.eu


Plus d’informations

Appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email