Titre du prix
Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2021
Date limite de dépôt des candidatures
1er Octobre 2020
Objectif du prix
Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés en 2002 par la Commission européenne et sont soutenus par le programme Europe Créative. Europa Nostra, la Voix européenne de la société civile engagée en faveur du patrimoine culturel, est responsable de la gestion de ce programme de Prix depuis son lancement sur base de sa longue expérience et de son expertise dans la reconnaissance publique de l'excellence individuelle ou collective en matière de patrimoine culturel au niveau européen.
Ces Prix annuels visent à identifier et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, à stimuler l'échange transfrontalier de connaissances et d'expériences dans toute l'Europe, à sensibiliser davantage le public au patrimoine culturel européen et à l'encourager à prendre d'autres initiatives de grande qualité par la force de l'exemple
Les réalisations remarquables en faveur du patrimoine seront récompensées dans les catégories suivantes:
- Conservation
- Recherche
- Contribution exemplaire en faveur du patrimoine
- Éducation, formation et sensibilisation
Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra honorent chaque année jusqu'à 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de toute l’Europe. Le nombre exact de Prix décernés chaque année dépend de la qualité et de la quantité des candidatures reçues.
Récompenses
- Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra honorent chaque année jusqu'à 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de toute l’Europe. Le nombre exact de Prix décernés chaque année dépend de la qualité et de la quantité des candidatures reçues.
- Jusqu'à quatre lauréats recevront un Grand Prix doté d'une récompense monétaire de 10 000 euros.
- Un gagnant recevra également le Prix du Public au terme d'un vote en ligne effectué via le site internet d’Europa Nostra.
- Deux Prix spéciaux ILUCIDARE seront décernés par un jury spécial parmi toutes les candidatures soumises au programme de Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra : relations internationales fondées sur le patrimoine et innovation dans le domaine du patrimoine ILUCIDARE est un projet financé par l'Union européenne qui vise à encourager l'innovation et les relations internationales fondées sur le patrimoine. Les projets récompensés recevront soit un Prix Europa Nostra, soit un Prix spécial ILUCIDARE.
Domaines financés
Un large spectre de projets culturels peuvent candidater à ce prix :
- Sites archéologiques, y compris l'archéologie sous-marine
- Patrimoine architectural : bâtiments individuels ou groupes de bâtiments en milieu rural ou urbain
- Ajouts ou modifications à des bâtiments, ou projets de nouveaux bâtiments dans des secteurs historiquesen milieu urbain ou rural
- Les paysages culturels, y compris les environnements urbains ou les paysages urbains historiques, lesplaces et les rues des villes, les parcs et jardins historiques, les grandes zones de paysages aménagés ou ayant une importance culturelle, environnementale et/ou agricole
- Structures et sites du patrimoine industriel et d'ingénierie
- Patrimoine immatériel
- Patrimoine mobilier: collections ou œuvres d'art uniques ou objets d'importance historique
- Sites de patrimoine religieux
Pays éligibles
Pays éligibles pour les Prix Européens du patrimoine / Prix Europa Nostra :
Albanie, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldova, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Tunisie, Ukraine et Royaume-Uni..
Pays éligibles pour les prix Europa Nostra uniquement : Andorre, Azerbaïdjan, Belarus, îles Féroé, Saint-Siège, Israël, Liechtenstein, Monaco, Russie, Saint-Marin, Suisse et Turquie
Procédure de sélection
Les critères pris en considération dans l’appréciation des candidatures comprennent la qualité du travail effectué et des recherches préparatoires; le respect pour les valeurs artistique, culturelle et sociale, le contexte, l’authenticité, l’intégrité, la durabilité et une contribution positive à l'action climatique, ainsi que la dimension3 européenne de la candidature. Une attention particulière sera accordée à l’innovation, l’interprétation et la présentation, la valeur pédagogique, le financement et la gestion, la responsabilité sociale et le développement de l’audience.
Toutes les candidatures seront évaluées par un expert indépendant avant la réunion du jury. L’expert enverra son rapport d’évaluation aux jurys. Les candidats peuvent être contactés par l’expert dans le cadre de la préparation de son rapport. La sélection des projets primés sera effectuée par un Jury européen d'experts indépendants nommés par le Comité exécutif d’Europa Nostra.
Les lauréats des Grand Prix seront sélectionnés par le Comité exécutif d’Europa Nostra en étroite consultation avec les Présidents des jurys.
Les décisions des jurys sont définitives et ne pourront donner lieu à aucune correspondance ultérieure les concernant.Les représentants de tous les projets primés seront invités à participer à la Cérémonie européenne de remise des Prix au cours de laquelle ils recevront leurs Prix.
Questions et gestion des candidatures
Vous pouvez contacter les organisateurs du Prix à l'adresse suivante : awards@europanostra.org
Plus d’informations