Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Action préparatoire “Music Moves Europe: Boosting European music diversity and talent”
Appel à propositions : Étude de faisabilité pour la mise en place d'un observatoire européen de la musique et analyse des besoins en financements du secteur
Référence de l’appel
EAC/14/2018
Date limite de dépôt des candidatures
2 juillet 2018 à 10h30.
Objectifs de l'Action préparatoire
L'initiative "Music Moves Europe" a pour objectif de soutenir l'industrie de la musique en Europe afin qu'elle s'adapte aux défis actuels et qu'elle optimise les bénéfices de la numérisation. Ces objectifs sont plus particulièrement les suivants:
- Promouvoir la créativité et l'innovation ;
- Sauvegarder et étendre la diversité de la musique européenne ;
- Aider le secteur à s'adapter et à bénéficier des avantages de la numérisation.
Objectif de l'appel
L'un des problèmes majeurs du secteur de la musique en Europe est l'absence de données fiables afin de mesurer les tendances du secteur. Dans un marché si fragmenté, divers et compétitif, il n'y a pas d'agence de collecte de données capable de suivre l'évolution du répertoire musical actuel, de la mobilité des artistes et les activités transnationales. Cette collecte de données permettrait de mesurer précisément et régulièrement la nature et l'ampleur des défis auxquels le secteur fait face aux niveaux européen et international.
Grâce à la création d'un Observatoire européen de la musique et la réalisation d'une analyse sur les tendances du marché et les besoins en financements du secteur, les acteurs du secteur pourraient améliorer leur compréhension des tendances du marché et des besoins de l'industrie de la musique. A ces fins, le présent appel est divisé en deux lots :
- Une première subvention européenne pour une étude sur la création d'un Observatoire européen de la musique ;
- Une seconde subvention pour la réalisation d'une analyse sur les tendances du marché de la musique.
Objectifs spécifiques de l’appel
Lot n°1
L'objectif spécifique de cet appel à propositions est la réalisation d'une étude analysant les différents scénarios de mise en place d'un Observatoire européen de la musique, incluant une étude comparative avec d'autres observatoires européens et notamment l'Observatoire européen de l'audiovisuel. L'étude devra comprendre les aspects suivants :
- L'étendue des mission de l'Observatoire ;
- L'identification des besoins de mise à disposition de données ;
- Le coût et l'organisation basique d'un Observatoire crédible et fonctionnel.
Lot n°2
L'objectif spécifique de cet appel à propositions est la réalisation d'une étude pouvant fournir à une évaluation de pointe sur des tendances actuelles du marché, explorer les opportunités offertes par l'économie numérique, particulièrement par rapport aux structures plus justes de rémunération. L'étude explorera pour chaque tendance identifiée :
- Ce qui est actuellement traité de manière satisfaisante par le programme d'Europe Créatif et comment ;
- Ce qui n'est pas actuellement traité de manière satisfaisante par des financements européens et comment cela pourrait l'être dans le prochain cadre budgétaire ;
- Fournir une justification convaincante pour le besoin d'un futur soutien par des fonds européens, en prenant en compte le principe de subsidiarité et la dimension européenne.
L'analyse des tendances du marché devrait inclure une prévision de tendances futures et explorer l'impact possible du développement de l'Intelligence artificielle dans le secteur de la musique en termes d'emploi, de compétitivité et de diversité de la production et de la consommation de musique. L'étude devra également comprendre une analyse des différentes parties prenantes du secteur afin d'assurer leur identification et leur inclusion dans l'élaboration d'une stratégie future.
Actions financées
Lot n°1
L'étude de faisabilité devra prendre en compte le potentiel à long-terme de l'Observatoire pour effectuer les missions suivantes:
- Appréciation des schémas existants et du potentiel de diffusion transfrontalière de répertoires et d'artistes, en identifiant des méthodologies pertinentes pour mettre à jour, changer ou prolonger l'étude de 2012 commanditée par le Bureau européen de la musique européen et Eurosonique Noorderslag ;
- L'évaluation de la santé et de la durabilité du secteur de la musique live à travers différents territoires, en identifiant les opportunités et les défis qui peuvent être plus efficacement adressées par la collaboration intra-sectorielle et transnationale.
- Analyse des besoins en éducation et formation et en autres dispositifs au-delà de la formation académique afin d'améliorer l'insertion des jeunes professionnels.
- Travail d'amélioration de la comparabilité d'ensembles de données nationaux relatifs à la taille de l'industrie, sa valeur et sa capacité d'investissement. Cela permettra de soutenir les efforts de défense des intérêts du secteur et de créer les conditions dans lesquelles les interventions publiques sont appropriées et efficaces.
Lot n°2
L'évaluation de pointe sur des tendances actuelles du marché doit comprendre les points suivants:
- Mise à disposition d'une évaluation de pointe des tendances actuelles du secteur de la musique ;
- Identification des mécanismes de soutien actuels ;
- Propositions sur des solutions pour couvrir les besoins actuels du secteur ;
- Liste des parties prenantes du secteur au niveau européen.
Critères d’éligibilité
Les projets peuvent être présentés par des candidatures individuelles ou des consortiums.
Pays éligibles
Les pays éligibles sont les États membres de l'UE ainsi que certains pays tiers participant au programme Europe Créative, dont la liste complète est disponible ici.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Budget total de l'appel : 350.000€
Montant maximal de la subvention européenne : 175.000€ par lot
Questions et gestion des candidatures
Pour toutes question sur les candidatures, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : EAC-UNITE-D1@ec.europa.eu