Appel à propositions MEDIA Soutien en matière de financement

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Europe Creative MEDIA

Appel à propositions: Soutien en matière de financement


Référence de l’appel

EACEA/21/2016


Date limite de dépôt des candidatures

2 février 2017 à 12:00


Objectif du programme

Dans le domaine de la promotion de la circulation transnationale, l’une des priorités du sous-programme MEDIA est de soutenir le développement des publics en tant que moyen de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation de manifestations, l'éducation cinématographique et les festivals.

Le sous-programme MEDIA soutient ainsi :

  • des initiatives visant à présenter et à promouvoir des œuvres audiovisuelles européennes éclectiques
  • des activités destinées à améliorer les connaissances et l'intérêt du public à l'égard des œuvres audiovisuelles européennes


Objectif de l’appel

L'objectif de cet appel est d'accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer des projets européens susceptibles de circuler dans toute l'Europe et au-delà, et à faciliter la coproduction européenne et internationale.


 

Action financées

  • Longs métrages, animations et documentaires créatifs d'une durée minimale de 60 minutes destinés principalement à la diffusion cinématographique
  • Projets de fiction (one-off ou series) d'une durée totale d'au moins 90 minutes, d'animation (one-off ou series) d'une durée totale minimale de 24 minutes et de documentaires de création (one-off ou series) d'une durée totale de minimum 50 minutes destiné principalement à la télévision
  • Projets de fiction d'une durée totale ou d'une expérience utilisateur d'au moins 90 minutes, d'animation d'une durée totale ou d'une expérience utilisateur de minimum 24 minutes et de documentaires de création d'une durée d'un minimum de 50 minutes destinées principalement à l'exploitation de plates-formes numériques.
  • Pour les projets présentant une expérience utilisateur dans un format non linéaire (par exemple Virtual Reality), ces minimums ne s'appliquent pas. La plate-forme numérique aborde les types de projets suivants: animation, documentaires créatifs et projets de fiction destinés à de multiples supports d'écran, projets interactifs, séries web linéaires et non linéaires et projets narratifs de réalité virtuelle.
  • Les activités de production d'un court métrage d'une durée maximale de 20 minutes fournissant un soutien aux talents émergents


Critères d’éligibilité

Cet appel à propositions s'adresse aux sociétés indépendantes de production audiovisuelle qui sont juridiquement constituées depuis au moins 36 mois et qui peuvent témoigner d'un récent succès.


Pays éligibles

Les États membres de l'UE et les pays et territoires d'outre-mer

- Les pays adhérents, les pays candidats et les candidats potentiels bénéficiant d'une stratégie de préadhésion

- Les pays de l'AELE

- la confédération suisse

- Les pays couverts par la politique européenne de voisinage

Le programme est également ouvert à des actions de coopération bilatérale ou multilatérale ciblées sur certains pays ou régions. Le Programme permettra la coopération et les actions conjointes avec les pays qui ne participent pas au Programme et avec les organisations internationales actives dans les secteurs culturels et créatifs tels que l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques sur la base de contributions communes pour la réalisation des objectifs du Programme. 


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total disponible est de 12,5 M €. La contribution financière accordée est une subvention. La contribution minimale par action au titre de ces lignes directrices est de 70 000 EUR.


Questions et gestion des candidatures

 


Plus d’informations

Appel à propositions officiel et complet

Print Friendly, PDF & Email