Appel à propositions – Horizon 2020 – Projet DigiCirc – 2ème appel à projets pour les PME de l’économie bleue

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Projet Horizon 2020 : DigiCirc

Appel à propositions : 2ème appel à propositions pour les PME de l'économie bleue


Date limite de dépôt des candidatures

03 août 2021, 17h00


Objectif de l’appel

DigiCirc recherche des PME/start-ups européennes capables d'utiliser des outils numériques et d'appliquer des solutions de pointe dans l'économie circulaire en relevant des défis spécifiques dans le domaine de l'économie bleue.

Le programme DigiCirc Blue Economy Accelerator (Phase 1 & 2) se déroulera de décembre 2021 à mars 2022.
Le Demoday aura lieu en mars 2022. Les 5 consortia sélectionnés lors du Demoday auront ensuite jusqu'à 6 mois, d'avril à septembre 2022, pour fournir les résultats finaux.

Pour ce deuxième appel , DigiCirc sélectionnera un minimum de 15 consortia, composés d'au moins 2 PME/Startups, qui développeront des solutions innovantes axées sur les technologies numériques en relevant les défis de l'économie bleue présentés ci-dessous. Les PME auront la possibilité d'utiliser la plateforme de jumelage DigiCirc pour rechercher d'autres PME au cas où elles auraient besoin d'un partenaire pour constituer un consortium.


Critères d’éligibilité

Pour être éligible, il faut :

  • Être un consortium d'au moins 2 PME ou startups (visitez la plateforme de jumelage).
  • Être basé dans l'un des États membres de l'UE ou dans un pays associé à H2020.
  • Relever l'un des défis de l'économie bleue, à savoir :
    • #Défi n° 1 : Développer des solutions, des produits et des services basés sur les technologies numériques pour accroître la durabilité, la circularité et la compétitivité dans les secteurs de l'aquaculture et de la pêche en faisant face aux besoins et défis spécifiques de ces secteurs.
    • #Défi n°2 : Créer des solutions, des produits, des services et des applications pour renforcer la circularité et la durabilité du tourisme côtier en utilisant la numérisation et les technologies numériques en faisant face à des besoins spécifiques ou en rendant les citoyens et les touristes conscients de leur impact sur l'écosystème afin d'améliorer leurs habitudes.
    • #Défi n°3 : Développer des solutions, des produits, des outils et des services pour accroître l'efficacité, la durabilité et la circularité dans les activités portuaires en appliquant la numérisation et les technologies numériques.
    • #Défi n°4 : Développer des solutions basées sur les technologies numériques pour optimiser les opérations liées aux énergies renouvelables océaniques, en augmentant leur circularité et leur durabilité.
    • #Défi n°5 : Créer des solutions basées sur les technologies numériques pour relever les défis de la durabilité dans le transport maritime en matière de consommation de carburant et de pollution, de simulation d'itinéraire, entre autres.
    • #Défi n°6 : Solutions, produits et services basés sur les technologies numériques pour rendre la construction et la réparation de navires plus durables et circulaires.
    • #Défi n°7 : Solutions, produits et services basés sur les technologies numériques et liés à l'économie circulaire pour l'atténuation du changement climatique et la protection des écosystèmes marins.


Pays éligibles

Etats membres et pays associés à Horizon 2020


Budget, montant de la subvention

Les consortia sélectionnés recevront un financement direct pouvant atteindre 20 000 euros et auront la possibilité d'intégrer un programme de soutien à l'innovation hautement intensif et innovant d'une durée de 12 semaines, divisé en deux phases, au cours desquelles ils pourront développer leurs plans d'affaires et adapter leurs solutions au domaine ciblé (phase 1), faire la démonstration de leurs solutions dans un environnement pertinent et élaborer leur stratégie commerciale (phase 2).

À la fin du programme d'accélération, les 5 consortia les mieux classés seront sélectionnés pour recevoir un financement supplémentaire de 100 000 euros. Ils auront jusqu'à 6 mois pour développer leur prototype et effectuer des tests dans un environnement opérationnel en vue d'un lancement commercial.


Questions et gestion des candidatures

Pour toutes questions : info@digicirc.eu 


Plus d’informations

La page de l'appel

 

Print Friendly, PDF & Email