Appel à propositions – Horizon 2020 – Nuit européenne des chercheurs

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Appel : Action Marie Skłodowska-Curie - Nuit européenne des chercheurs


Référence de l’appel

MSCA-NIGHT-2018


Date limite de dépôt des candidatures

14 février 2018


Objectif du programme

Dans le cadre du programme Horizon 2020, les Actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent des chercheurs d'excellence à tous les stades de leur carrière, quelle que soit leur nationalité. Elles permettent le renforcement des capacités européennes en matière de recherche et d'innovation, notamment par la possibilité qu'elles donnent aux chercheurs de se rendre à l'étranger et en soutenant la coopération entre institutions et industrie.

Ces actions portent également une attention particulière à l'équilibre hommes-femmes, faisant de ce volet le plus efficace d'Horizon 2020 du point de vue de l'égalité entre les genres.


Objectif de l’appel

La Nuit européenne des chercheurs est un événement d'échelle européenne visant à améliorer la proximité entre les chercheurs et les citoyens et à stimuler l'intérêt pour les carrières de recherche, particulièrement chez les jeunes. Ces événements ont également pour objectif d'améliorer la compréhension de l'impact du travail des chercheurs sur la vie quotidienne des citoyens et d'augmenter la reconnaissance du travail des chercheurs.

Les événements devront permettre :

  • d'augmenter la sensibilisation du public à l'importance de la recherche et de l'innovation et d'améliorer l'attitude générale à l'encontre de son financement public ;
  • d'améliorer la compréhension des bénéfices principaux de la recherche pour la société ;
  • de réduire les stéréotypes au sujet des chercheurs et de leur profession ;
  • d'améliorer à long-terme l'attrait des carrières scientifiques ;
  • d'améliorer la compréhension du public au sujet de l'Union européenne.

La Nuit européenne des chercheurs débute généralement le dernier vendredi du mois de septembre. Les principaux événements soutenus peuvent durer jusqu'à deux jours (débuter le vendredi et continuer le samedi). Des événements peuvent également être organisés en amont au printemps ou durant l'été.


Actions financées

Les activités doivent s'adresser à un public général et être attirantes pour les personnes, quel que soit leur niveau de connaissances scientifiques. Une attention particulière sera apportée aux élèves et étudiants. Les activités peuvent combiner des aspects éducatifs et ludiques, particulièrement lorsqu'elles sont à destination d'un public jeune. Dans les situations appropriées, un engagement avec des institutions éducatives peut être recherché afin d'encourager l'éducation formelle et informelle à la science, permettant d'améliorer les connaissances scientifiques.

Diverses formes d'activités peuvent être proposées (expériences, spectacles scientifiques, simulations, débats, jeux, compétitions, quiz etc.).

L'année 2018 ayant été décrétée Année européenne de l'héritage culturel, les candidats sont encouragés, dans les cas appropriés, à inclure des activités liées à l'héritage culturel.

Chaque proposition devrait mentionner la mise en place d'un corner dédié à l'Europe, qui fournirait de l'information générale au sujet de l'Union européenne et sur la manière dont l'UE finance la coopération dans les domaines de la science et de l'éducation, en Europe et au-delà.

Les activités devraient être organisées avec des chercheurs activement impliqués et directement en contact avec le public. Elle devraient promouvoir la dimension européenne, l'équilibre entre les sexes et l'inclusion dans la recherche et l'innovation. L'implication de chercheur financés par le programme Horizon 2020, y compris les Actions Marie Skłodowska-Curie est particulièrement encouragée.


Critères d’éligibilité

Les propositions devront couvrir deux éditions consécutives de la Nuit européenne des chercheurs. Toutefois, les candidatures liées à une seule édition seront également considérées.

Il y a également la possibilité de demander des financements pour des événements antérieurs à la Nuit européenne des chercheurs (printemps, été), organisés de manière régulière par les coordinateurs.

Les candidatures peuvent être, le cas échéant, constituées dans le cadre d'un partenariat au niveau régional, national ou international.


Pays éligibles

Toute entité légale :

  • des 28 Etats membres
  • des 16 pays associés à Horizon 2020 (Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Arménie, Bosnie Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Îles Féroé, Islande, Israël, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine)


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget est de 12 millions d'euros.

Les candidatures de bonne qualité qui ne pourraient pas être retenues par manque de financements pourraient obtenir le statut d'événements associés.


Plus d’informations

Appel à propositions

Print Friendly