Programme et titre de l’appel à propositions
Programme: Horizon 2020 (L'Europe dans un monde en évolution - Inclusion, innovation et sociétés réfléchies)
Défi sociétal 6 : L'Europe dans le monde en mutation - des sociétés inclusives, innovantes et réfléchies
Appel à propositions- Horizon 2020-Espace européen de collaboration et d'innovation des musées
Référence de l’appel
H2020-SC6-TRANSFORMATIONS-2018-2019-2020
Date limite de dépôt des candidatures
12 janvier 2021
Objectif du programme
L'objectif spécifique du défi sociétal "L'Europe dans un monde en mutation - Des sociétés inclusives, innovantes et réfléchies" (SC6) est de favoriser une meilleure compréhension de l'Europe, dans un contexte de transformations sans précédent et d'interdépendances mondiales croissantes.
L'objectif du programme de travail 2018-2020 est de répondre aux préoccupations des citoyens européens concernant les migrations, la quatrième révolution industrielle et les défis de la gouvernance en fournissant des éléments d'évaluation scientifiques objectifs concernant ces questions et la formulation d'options politiques élaborées ou de solutions applicables afin de contribuer à mieux aborder ces questions complexes et d'informer objectivement les citoyens.
Objectif de l’appel
Les musées et les organisations culturelles ont été touchés par la crise COVID-19, certains d'entre eux de manière significative, par la perte de revenus. Dans le même temps, la crise a accéléré la transformation numérique du secteur. Les technologies numériques deviennent centrales dans presque tous les aspects du travail des musées pour répondre aux nouvelles réalités.
D'une part, les moyens numériques peuvent offrir des solutions en rapport avec les fonctions des musées, de la collection d'objets à leur conservation et à leur étude, et de l'interprétation et de l'exposition des collections des musées au marketing et à la gestion des visiteurs en ligne et sur place.
D'autre part, il existe un énorme potentiel d'innovation et d'expérimentation en utilisant des technologies avancées et de collaboration entre les secteurs culturel, créatif et technologique, de manière inclusive. Il est essentiel d'investir dans les technologies numériques pour que les musées puissent innover et s'adapter aux nouvelles circonstances.
L'action proposée donnera aux musées la possibilité de travailler avec des partenaires créatifs et technologiques, ainsi qu'entre eux, dans le cadre de petits projets expérimentaux, afin d'appliquer les technologies numériques à un domaine de travail ou d'activités sélectionné, de manière innovante.
Le projet aidera les musées, par exemple et non exclusivement, à développer des solutions qui renforcent leur présence numérique ou à innover dans leurs fonctions et processus quotidiens, à expérimenter la numérisation en 3D et les applications d'AR/VR pour les visiteurs, à exploiter le potentiel créatif de la technologie pour offrir des expériences transformatrices au public, ou à tester de nouveaux modèles commerciaux pour leur redressement après la crise.
L'action sera mise en œuvre par le biais d'un certain nombre de projets individuels dans des musées sélectionnés, représentant un bon équilibre géographique à travers l'Europe. L'action vise en particulier les musées de petite et moyenne taille. Les musées participants peuvent choisir d'expérimenter dans n'importe quel domaine d'application qu'ils souhaitent, mais la variation des domaines d'application entre les musées participants est encouragée.
L'action débouchera sur une structure de projet collaboratif pour les musées et les organisations culturelles en Europe, où les résultats et la documentation détaillée des projets individuels mis en œuvre seront partagés par le biais d'un espace de collaboration et d'innovation en ligne, afin de servir d'exemples de référence, de meilleures pratiques et de source de savoir-faire pour le secteur des musées.
Cette action sera menée en collaboration avec des initiatives existantes qui soutiennent la transformation numérique du secteur du patrimoine culturel, telles qu'Europeana, la plate-forme numérique européenne pour le patrimoine culturel, et le centre de compétence européen pour la préservation et la conservation des monuments et des sites.
L'action peut également étudier le potentiel de développement et d'expansion dans le cadre du programme Horizon Europe, en évaluant les défis et les possibilités de mise à l'échelle.
Critères d’éligibilité
Pour le consortium au moins une entité juridique établie dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon 2020.
Organisations éligibles:
1.Les entités juridiques établies dans les pays et territoires mentionnés ci-dessous seront éligibles pour recevoir un financement par le biais de subventions Horizon 2020
2. Les organisations internationales d'intérêt européen
3. Les entités juridiques établies dans des pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous pourront bénéficier d'un financement lorsque celui-ci est explicitement prévu dans l'appel.
4. En outre, les entités juridiques établies dans des pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous et les organisations internationales (OI) pourront bénéficier d'un financement :
Lorsque le financement de ces participants est assuré:
- Lorsque le financement de ces participants est prévu dans le cadre d'un accord scientifique et technologique bilatéral ou de tout autre arrangement entre l'UE et une organisation internationale ou un pays tiers ;
- Lorsque la Commission estime que la participation de l'entité est essentielle à la réalisation de l'action financée dans le cadre d'Horizon 2020 ;
5. Pour les prix, sauf indication contraire dans les conditions de l'appel, toute entité juridique, quel que soit son lieu d'établissement, ou organisation internationale peut recevoir un financement
Pays éligibles
Les entités juridiques établies dans les pays et territoires suivants seront éligibles pour recevoir un financement par le biais de subventions Horizon 2020 :
- Les États membres (EM) de l'Union européenne (UE), y compris leurs régions ultrapériphériques régions ;
- Les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) liés aux États membres
- Les pays associés (AC)
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les propositions doivent utiliser le soutien financier à des tiers (FSTP) pour aider les musées à réaliser les projets expérimentaux.
Le consortium définira les critères d'un processus équitable et objectif de sélection des musées. Au moins 60 % du budget devrait être consacré au FSTP et le montant maximum du FSTP, distribué par le biais d'une subvention, est de 30 000 euros par tiers pour toute la durée de l'action, mais des montants inférieurs peuvent également être justifiés.
La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE de l'ordre d'un million d'euros permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée.
Néanmoins, cela n'exclut pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.
Questions et gestion des candidatures
Texte