Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Erasmus+
Action 1 : Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation
Appel : Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020
Référence de l’appel
EACEA / 02 / 2019
Date limite de dépôt des candidatures
29 mars 2019
Objectif du programme
Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.
Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
- Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
- Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
- Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
- Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
- La promotion des valeurs européennes.
Ce programme 2014-2020 réunit désormais tous les mécanismes européens et internationaux mis en œuvre jusqu’alors pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il se compose principalement de trois volets :
- Action 1 : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
- Action 2 : coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
- Action 3 : soutien à la réforme des politiques
Cette première action contribue à renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) dans le monde entier et à démontrer l’excellence et le niveau élevé d’intégration des programmes d’études communs dispensés par les EES européens.
Cette action soutient également les actions, les objectifs et les priorités extérieurs de l’Union dans les différents aspects du domaine de l’enseignement supérieur.
Objectif de l’appel
La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur constitue le cadre général de qualité pour les activités de coopération européennes et internationales qu’un établissement d’enseignement supérieur (EES) peut déployer dans le cadre du programme Erasmus+. L’octroi d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur est un prérequis pour tous les EES situés dans l’un des pays énumérés ci-dessous, désireux de se porter candidat et de participer à la mobilité en matière de formation des individus et/ou pour la formation à l’innovation et aux bonnes pratiques conformément au Programme.
Pour les EES situés dans d’autres pays, la charte n’est pas obligatoire et le cadre de qualité est instauré au moyen d’accords interinstitutionnels entre les EES. La charte est octroyée pour la durée totale du programme Erasmus+. La mise en œuvre de la charte fera l’objet de contrôles et toute violation de ses principes et engagements peut conduire la Commission européenne à la retirer.
Critères d’éligibilité
Les autorités nationales désigneront parmi les candidats les établissements d’enseignement supérieur devant être considérés comme éligibles pour participer à la mobilité en matière de formation des individus et/ou à la coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques conformément au programme Erasmus+, et ce, dans leurs territoires respectifs.
Pays éligibles
- Les États membres de l'Union européenne ;
- Islande, Liechtenstein, Norvège ;
- Les pays candidats : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Serbie, Turquie.
Questions et gestion des candidatures
Plus d’informations