Appel à propositions – Erasmus+ – Action clé 2 – Mesures de conception Erasmus Mundus

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus+

Action clé 2 : Partenariats et échange de bonnes pratiques

Appel à propositions - Mesures de conception Erasmus Mundus


Référence de l’appel

ERASMUS-EDU-2021-EMJM-DESIGN


Date limite de dépôt des candidatures

17 juin 2021, 17:00


Objectif du programme

Erasmus+ vise à soutenir les synergies et les possibilités de valorisation croisée dans les différents domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, en supprimant les frontières artificielles entre les différents formats de projets et actions, en encourageant les nouvelles idées, en attirant de nouveaux acteurs du monde du travail et de la société civile et en favorisant de nouvelles formes de coopération.

Le programme Erasmus+ contribue:

  • à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, y compris le grand objectif dans le domaine de l’éducation ;
  • à la réalisation des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020), y compris les critères correspondants;
  • au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018);
  • à la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport, en particulier dans les sports de masse, conformément au plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport;
  • à la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’Union européenne.


Objectif de l’appel

L'objectif principal des mesures de conception Erasmus Mundus (EMDM) est d'encourager le développement de nouveaux programmes d'études transnationaux intégrés de haut niveau, innovants, au niveau du master.

Les mesures de conception Erasmus Mundus (EMDM) devraient renforcer les capacités des universités à moderniser et à internationaliser leurs programmes d'études et leurs pratiques d'enseignement, à mettre en commun leurs ressources, et celles des systèmes d'enseignement supérieur à développer des mécanismes communs liés à l'assurance qualité, à l'accréditation et à la reconnaissance des diplômes et des crédits. Le soutien vise également à explorer et à exploiter les possibilités offertes par l'approche européenne pour l'assurance qualité des programmes communs. Compte tenu du degré élevé d'articulation/intégration entre les établissements participants, ces programmes transnationaux intégrés devraient contribuer à l'intégration et à l'internationalisation de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES).


Actions financées

L'appel finance toutes les activités qui visent à renforcer les capacités des universités à moderniser et à internationaliser leurs programmes et leurs pratiques d'enseignement, à mettre en commun leurs ressources et, pour les systèmes d'enseignement supérieur, à développer des mécanismes communs liés à l'assurance qualité, à l'accréditation et à la reconnaissance des diplômes et des crédits.

Le soutien vise également à explorer et à exploiter les possibilités offertes par l'approche européenne pour l'assurance qualité des programmes communs. Compte tenu du degré élevé d'articulation/intégration entre les établissements participants, ces programmes transnationaux intégrés devraient contribuer à l'intégration et à l'internationalisation de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES).


Critères d’éligibilité

Tout établissement d’enseignement supérieur établi dans un pays participant au programme
ou dans un pays partenaire peut soumettre une demande.

Les EES des pays programme doivent être titulaires d'une Charte Erasmus+.


Pays éligibles

Les États membres de l'Union européenne participent au programme Erasmus+. En outre, conformément à l'article 16 du règlement Erasmus+, les pays tiers suivants sont associés au programme (sous réserve de la signature des accords d'association entre l'Union européenne et ces pays) :

  • les membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui sont membres de l'Espace économique européen (EEE) : Norvège, Islande, Liechtenstein ;
  • les pays en voie d'adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels : République de Macédoine du Nord, République de Turquie et République de Serbie ;

Les États membres de l'UE et les pays tiers susmentionnés associés au programme seront ci-après dénommés "pays du programme".

En outre, conformément à l'article 17 du règlement, les entités d'autres pays tiers non associés au programme peuvent être éligibles à des actions Erasmus+ dans des cas dûment justifiés et dans l'intérêt de l'Union (ci-après dénommés "pays partenaires").

C'est le cas de l'action Erasmus Mundus, qui permet à des établissements d'enseignement supérieur de ces pays partenaires de participer aux consortia.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Une somme forfaitaire de 55 000 euros est attribuée au bénéficiaire.


Questions et gestion des candidatures

Les candidats doivent déposer leur candidature auprès de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture.
Code d’identification de l’appel: ERASMUS-EDU-2021-EMJM-DESIGN


Plus d’informations

Texte de l'appel

Print Friendly, PDF & Email