Appel à propositions COSME – Stimuler la numérisation, l’innovation et les nouvelles technologies dans le tourisme par la coopération transnationale et le renforcement des capacités

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME)

Appel à propositions : Stimuler la numérisation, l'innovation et les nouvelles technologies dans le tourisme par la coopération transnationale et le renforcement des capacités.


Référence de l’appel

COS-TOURINN-2020-3-04


Date limite de dépôt des candidatures

11 février 2021, 17h


Objectif du programme

Le programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (2014-2020), vise à promouvoir la croissance et à renforcer la compétitivité et la durabilité des entreprises dans l'Union européenne.

Le programme COSME répond à quatre objectifs principaux :

  • Faciliter l'accès des PME au financement en fournissant des garanties de prêts et du capital-risque (accès au financement)
  • Aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés, à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE (accès aux marchés)
  • Créer un environnement favorable aux entreprises en réduisant la charge administrative pesant sur les PME (amélioration des conditions pour les entreprises)
  • Encourager une culture d'entreprise (encourager l'esprit d'entreprise)

L'objectif général de l'action est de stimuler l'adoption de la numérisation et de l'innovation par les PME du tourisme grâce à la coopération transnationale et au renforcement des capacités :

L'action du présent appel vise :

  • Le renforcement de la coopération transnationale et transfrontalière, en particulier l'intégration des entreprises et des acteurs du tourisme dans les écosystèmes d'innovation transnationaux et interrégionaux afin de permettre une croissance intelligente et durable des PME du tourisme ;
  • Le renforcement des capacités et des compétences des PME pour améliorer leur utilisation des nouvelles technologies numériques, ce qui se traduira par de nouveaux modèles d'entreprise dans le secteur du tourisme ;
  • La promotion de solutions innovantes pour améliorer la gestion du tourisme et l'offre touristique grâce à la coopération au sein de l'écosystème du tourisme, y compris les partenariats public-privé.


Objectif de l’appel

L'objectif spécifique de l'action est de développer et de mettre en place des programmes de soutien transnationaux et interécosystèmes pour renforcer les capacités de transformation numérique, d'innovation et de solutions touristiques intelligentes des PME dans l'écosystème du tourisme.

Le présent appel à propositions vise à stimuler les capacités et les compétences des PME à adopter des solutions innovantes, numériques et intelligentes et de nouvelles technologies, qui amélioreraient leur gestion du tourisme et l'offre touristique en général.

Le présent appel répond aux besoins de formation et aux besoins des entreprises dont les PME du tourisme ont besoin pour s'adapter aux tendances, défis et opportunités qui accompagnent les mutations industrielles, y compris la transformation numérique, les nouvelles technologies et les nouveaux modèles commerciaux, et pour tester des modèles innovants et intelligents de gestion des services touristiques.

L'appel à propositions vise à faciliter et à renforcer la collaboration transnationale entre les PME touristiques cibles et les opérateurs de différents segments de l'écosystème (par exemple : fournisseurs de technologies de voyage, entreprises fournissant des services informatiques et connexes, centres de recherche et d'éducation, associations professionnelles, acteurs publics). Les organisations pertinentes fournissant un soutien commercial aux PME en vue de leur développement (telles que les incubateurs, les accélérateurs, les laboratoires, les universités, les centres d'innovation, les centres de recherche et autres organisations de soutien commercial) joueront un rôle important dans le projet.

En encourageant l'innovation, les nouvelles technologies et la numérisation, les projets cofinancés dans le cadre du présent appel contribueront également à la mise en œuvre des stratégies européennes/nationales/régionales existantes et pertinentes liées à la transformation numérique, à l'innovation et au tourisme intelligent.


Actions financées

Programmes de soutien transnationaux et trans-écosystèmes visant à renforcer les capacités de transformation numérique et d'innovation des PME du tourisme

1.Stimulation des activités de transfert de compétences et de connaissances, qui doivent comprendre :

  • Une cartographie des initiatives innovantes, des lignes directrices, des bonnes pratiques, des principaux acteurs, des fournisseurs de solutions numériques/innovantes, des opportunités pertinentes pour les PME du tourisme.
  • Le soutien à la coopération transnationale en vue i) de faciliter le transfert de connaissances et de technologies entre les entreprises en retard dans l'adoption de la numérisation et des solutions innovantes et intelligentes et des nouvelles technologies et celles plus avancée ; ii) l'apprentissage mutuel pour les PME et les jeunes pousses de l'écosystème du tourisme. Le transfert de connaissances/renforcement des capacités peut couvrir divers domaines susceptibles d'améliorer l'innovation dans le tourisme.

2.Fournir/mettre en œuvre des activités de soutien technique liées à l'incubation, à l'accélération et à la mise à l'échelle des PME du tourisme, qui doivent inclure :

  • La mise en œuvre des programmes de soutien aux PME et aux jeunes pousses du secteur du tourisme afin de renforcer leurs capacités, de les accompagner pendant la période nécessaire pour qu'elles apprennent et s'adaptent à de nouvelles solutions innovantes et intelligentes. Les PME concernées doivent être accompagnées tout au long d'un processus d'innovation de leurs services, d'adaptation et d'adoption de solutions numériques et de nouvelles technologies à la fin du projet.
  • Le renforcement de la coopération au sein de l'écosystème du tourisme pour soutenir des solutions innovantes pour un niveau de numérisation plus élevé
  • La mise en œuvre des activités visant à encourager les PME du tourisme à améliorer leur adoption d'un niveau de numérisation plus élevé et à trouver des solutions innovantes et intelligentes, à développer des produits et services innovants et intelligents, ainsi que de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles compétences.
  • Un rapport sur la croissance, la mise à l'échelle et l'amélioration de la transformation numérique et de l'innovation des PME touristiques concernées.


Critères d’éligibilité

Chaque consortium/réseau soutiendra directement (y compris financièrement) au total un minimum de 60 PME du tourisme provenant d'un minimum de trois pays éligibles. Les PME touristiques soutenues peuvent être établies dans le même pays qu'un membre du consortium, mais peuvent également être établies dans des pays éligibles différents de ceux dans lesquels sont établis les partenaires formant le consortium. Le consortium doit également soutenir un nombre équilibré de PME du tourisme par pays.

Pour être éligible, une proposition doit être soumise par un consortium composé d'un minimum de 5 et d'un maximum de 10 membres/partenaires - entités juridiques différentes, couvrant au moins 5 pays éligibles, au minimum une mais pas plus de deux autorités et organismes publics et au moins un organisme de soutien aux entreprises.

Les candidats éligibles doivent être des organismes entièrement ou partiellement publics ou privés ; les organismes privés doivent être dûment constitués et enregistrés en vertu du droit national.


Pays éligibles

Seules les demandes émanant d'entités juridiques dûment établies dans les États membres de l'UE et les pays participant au programme COSME sont éligibles.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total alloué au cofinancement de projets est estimé à 8 000 000 d'euros.
La subvention maximale par projet sera de 1 000 000 d'euros.
La subvention est limitée à un taux de remboursement maximum de 75 % du total des coûts éligibles.


Questions et gestion des candidatures

Vous pouvez adresser vos questions sur le présent appel à propositions à l'adresse EASME-COSME-TOUR-INNO@ec.europa.eu

Vous pouvez commencer votre candidature ici


Plus d’informations

Document original de l'appel à propositions.

Print Friendly, PDF & Email