Programme et titre de l’appel à propositions
Titre du Programme : Corps européen de solidarité
Titre de l'Appel : Corps européen de solidarité 2022
Date limite de dépôt des candidatures
Tous les délais de présentation des candidatures mentionnés ci-dessous expirent à 12 h 00 (midi), heure de Bruxelles.
Projets de volontariat |
23 février 2022 |
4 octobre 2022 |
|
Projets de solidarité |
23 février 2022 |
4 octobre 2022 |
Tous les délais de présentation des candidatures mentionnés ci-dessous expirent à 17 h 00, heure de Bruxelles.
Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires |
6 avril 2022 |
Volontariat au titre du corps d’aide humanitaire |
3 mai 2022 |
Les demandes de label de qualité peuvent être soumises sur une base continue.
Objectif du programme
L'objectif général du Corps européen de solidarité est de promouvoir la valeur que représente la solidarité, principalement par l'intermédiaire du volontariat, de faire participer davantage les jeunes et les organisations à des activités de solidarité accessibles et de grande qualité dans le but de contribuer à renforcer la cohésion, la solidarité, la démocratie et la citoyenneté en Europe, tout en relevant les défis de société et en renforçant les communautés, des efforts particuliers étant déployés pour promouvoir l'inclusion sociale. Le Corps européen de solidarité contribue aussi à la coopération européenne intéressant les jeunes.
Objectif de l’appel
Le Corps européen de solidarité poursuit les objectifs spécifiques suivants:
- Fournir aux jeunes, avec l'appui des organisations participantes, des possibilités aisément accessibles de participation à des activités de solidarité destinées à induire des changements positifs dans la société tout en leur permettant de renforcer leurs aptitudes et leurs compétences en vue de leur développement sur les plans personnel, éducatif, social, civique, culturel et professionnel, ainsi que d'améliorer leur citoyenneté active, leur employabilité et leur transition vers le marché du travail, notamment en soutenant la mobilité des jeunes volontaires, des stagiaires et des travailleurs;
- Veiller à ce que les activités de solidarité proposées aux participants soient de grande qualité, dûment validées et respectent les principes du Corps européen de solidarité
- Veiller à ce que des efforts particuliers soient déployés pour promouvoir l'inclusion sociale et l'égalité des chances, notamment en vue de la participation des jeunes ayant moins d'opportunités, au moyen d'une série de mesures spéciales, telles que des formules adaptées d'activités de solidarité et un soutien personnalisé;
- Contribuer à la coopération européenne intéressant les jeunes et faire mieux connaître ses répercussions positives.
Actions financées
Le présent appel à propositions porte sur les actions suivantes du programme « Corps européen de solidarité » :
1. Projet de volontariat
Le financement de projets de volontariat par le Corps européen de solidarité aide les organisations à élargir leur impact en accueillant des volontaires ou en envoyant des volontaires à l'étranger. Ces projets donnent aux jeunes l'occasion de prendre part aux activités quotidiennes des organisations - une expérience potentiellement très enrichissante pour les volontaires comme pour les organisations.
Les projets de volontariat sont le type de projet le plus courant. Les organisations qui y participent doivent être titulaires d'un label de qualité approprié (ou d'une accréditation de volontariat Erasmus+). Elles peuvent demander une subvention au titre du Corps européen de solidarité pour couvrir :
le volontariat individuel (2 à 12 mois, ou, dans certains cas, 2 semaines à 2 mois)
le volontariat en équipe (2 semaines à 2 mois, 10-40 participants).
2. Equipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires:
Ces équipes sont des projets à grande échelle et ayant une incidence importante qui appuient des activités volontaires menées par des jeunes provenant d’au moins deux pays différents et qui sont désireux de faire preuve de solidarité en menant des interventions à court terme répondant aux défis européens communs dans des domaines stratégiques définis chaque année au niveau de l’UE.
3. Projet de solidarité:
Les projets de solidarité permettent aux jeunes ayant de l'initiative de gérer leur propre projet dans leur pays d'origine. Les conditions sont simples :
-
-
- au moins 5 jeunes doivent être impliqués,
- le projet doit durer de 2 à 12 mois,
- tous les participants doivent être inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité,
- le projet peut être à temps plein ou à temps partiel.
-
4. Label de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarité ou de l’aide humanitaire :
Le label de qualité du Corps européen de solidarité certifie qu'une organisation participant au Corps est en mesure de fournir les conditions nécessaires pour que les jeunes puissent prendre part à des activités de solidarité et d'aides humanitaires.
L'organisation participante doit respecter les principes du Corps européen de solidarité et se conformer aux normes de qualité élevées définies dans le Guide.
Le Label de qualité permet à une organisation candidate d'accéder aux possibilités de financement du Corps européen de solidarité et au vivier de jeunes motivés. Bien que le label soit obligatoire pour pouvoir demander un financement, il ne garantit pas automatiquement un financement.
Une organisation peut demander un label de qualité pour le volontariat - rôle de soutien (accompagne les participants avant le départ, pendant le volontariat et au retour des participants) et/ou d'accueil (couvre toute la gamme des activités liées à l’accueil d’un participant au corps européen de solidarité).
5. Volontariat au titre du corps volontaire européen d’aide humanitaire:
Ce type de volontariat a lieu dans les pays tiers dans lesquels des opérations d’aide humanitaire sont en cours. Cette action donne aux jeunes âgées de 18 à 35 ans l’occasion de contribuer à la société par des activités de volontariat à court ou à long terme visant à améliorer les conditions de vie de la population dans le besoin. Ces projets doivent être conformes aux principes d’aide humanitaire d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, ainsi qu’au principe «ne pas nuire».
Remarque: Pour retrouver plus d'informations sur chacune de ces actions, consulter ce document.
Critères d’éligibilité
Tout organisme public ou privé peut demander à bénéficier d’un financement dans le cadre du corps européen de solidarité. Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.
Les individus - jeunes de 18 à 30 ans - constituent la population cible du Corps européen de solidarité.
Le Corps implique principalement ces personnes par le biais d'organisations, d'institutions, d'organismes publics ou privés qui organisent des activités de solidarité.
Pays éligibles
Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du corps européen de solidarité:
- les 27 États membres de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer,
- les pays tiers associés au programme:
- les pays de l’AELE/EEE : l’Islande et le Liechtenstein,
- des pays candidats à l’adhésion à l’Union : la République de Turquie et la République de Macédoine du Nord.
En outre, certaines actions sont ouvertes aux organisations de pays tiers non associés au programme.
Veuillez consulter la version 2021 du guide du corps européen de solidarité pour de plus amples informations sur les modalités de participation.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total alloué au présent appel à propositions est estimé à 138,8 millions d'€.
Le montant des subventions octroyées et la durée des projets varient en fonction de facteurs tels que le type de projet et le nombre de partenaires concernés.
Questions et gestion des candidatures
Pour demander une subvention de l'UE dans le cadre du Corps de solidarité européen, les candidats doivent utiliser les formulaires spécifiques à chaque Action et disponibles sur les sites web de la Commission européenne, des Agences nationales ou de l'Agence exécutive.
Pour plus d'informations concernant le dépôt des candidatures, consulter cette page.