Programme et titre de l’appel à propositions
Appel lancé par le projet BLUEMED financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne
Date limite de dépôt des candidatures
15 juillet 2018
Objectif du programme
BLUEMED est une initiative en matière de recherche & innovation pour promouvoir l'économie bleue dans le bassin méditerranéen, à travers la coopération. Cela correspond à une stratégie de référence pour les pays Méditerranéens afin de travailler ensemble vers une mer plus saine, sûre et productive. L'initiative BLUEMED vise à la création d'emplois "bleus", de bien-être social et de croissance durable dans le domaine maritime, à travers la mise en place de son Agenda Stratégique de Recherche et Innovation.
Le projet BLUEMED est une Action de Soutien et coordination (CSA) financée par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020 à hauteur de 3 millions d'euros. Le but est de soutenir la mise en place de l'initiative BLUEMED comme une politique de référence clé pour tous les acteurs de la croissance bleue dans la mer Méditerranée.
Le but de ce projet est de faciliter la coopération des pays méditerranéens, pour promouvoir l'alignement des programmes et stratégies et la mise en commun des ressources et investissements, en créant les conditions pour de nouvelles opportunités de développement des activités communes.
Objectif de l’appel
L'appel à propositions pour les "Actions pilotes" a ouvert dans le cadre du projet pour soutenir l'initiative BLUEMED, et s'adresse aux entités intéressées dans la formation d'un partenariat pour explorer les sujets clés de la croissance bleue dans le bassin Méditerranéen. Chaque partenariat devra conduire une série d'activités (ateliers, réunions de réseau) pour amener à une étude de faisabilité, de prévision ou un projet pilote.
Actions financées
L'Action pilote représente des opportunités concrètes pour explorer les voies innovantes, les connaissances, et les visions pour l'avenir avec une approche multidisciplinaire et orientée en missions, pour davantage d’adaptations et de développements.
En pratique, celles-ci seront développées en commun avec les partenaires à travers des ateliers et/ou activités de réseautages, mises en place au niveau transnational et complétées par un travail de bureau, dédiés à la préparation d'études créatives et prospectives sur des thèmes d'économie bleues cruciaux pour le futur de la Méditerranée.
Le projet BLUEMED soutiendra les entités sélectionnées en finançant jusqu'à 3 réunions/ateliers par action sélectionnée, en fournissant le meilleur environnement aux partenaires pour discuter et planifier leurs études.
Les partenaires sont encouragés à démontrer un fort sens du leadership en ce qui concerne les études : idéalement, des sources de financement seront sécurisées permettant la poursuite et la croissance des études au-delà de l'action pilote.
Jusqu'à 4 Start-Up Actions seront sélectionnées pour être financées.
Critères d’éligibilité
Les conditions suivantes sont obligatoires à remplir :
- Le partenariat doit être composé d'au moins 4 entités légales : 3 provenant d'au moins deux États membres différents et 1 d'un État non-membre de l'UE ;
- Les partenaires doivent être actifs dans les domaines reliés à la croissance bleue et à l'économie bleue : Instituts marins, départements universitaires, centres de recherches, agences ou organes gouvernementaux, conseils locaux, entreprises privées, PME, Fondations, ou ONG ;
- Il n'y a pas de sujet imposé aux candidats, mais il est important que les propositions se réfèrent à la Stratégie BLUEMED, en expliquant comment ils répondent à un but spécifique de celle-ci ;
- Chaque action pilote rassemblera des acteurs multinationaux, de différentes disciplines. Le partenariat peut comprendre des experts de toutes les secteurs pertinents, comme les économistes, les avocats, spécialistes des TIC, chercheurs en sciences sociales, graphistes, designers (pour les buts de communication), etc...;
- Le secteur privé doit être représenté dans chaque partenariat, en impliquant une entreprise ou une PME comme co-leader du partenariat (avec un rôle actif dans le projet) ;
- L'action pilote doit avoir une valeur ajoutée méditerranéenne et européenne claire ;
- Toutes les publications issues de cet appel doivent être disponibles en libre-accès.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Chaque partenariat sera financé à hauteur de 32 000€ pour la mise en place de l'action pilote.
Cette somme couvrira les frais reliés à l'organisation de trois réunions/ateliers ; et les coûts de voyage et subsistances des partenaires et experts invités.
Questions et gestion des candidatures
Au delà de la proposition, une estimation de budget et un calendrier sont aussi requis. L'inclusion d'un diagramme de Gantt est recommandée. La proposition doit aussi inclure une feuille de route des activités et buts poursuivis, au-delà du champ de l'étude. Les candidats doivent souligner les résultats et réalisations potentielles. Les propositions doivent tenir compte des aspects socio-économiques, du rapport coût/avantage de leurs actions, de leurs impacts et des défis légaux, si pertinents. Une importance cruciale sera donnée à la capacité à injecter de nouvelles idées dans la vision BLUEMED pour la Méditerranée.
Chaque partenariat nommera un Coordinateur qui présentera la proposition au nom du partenariat. Une description préliminaire des rôles au sein du partenariat est requise.
Une entité ne peut candidater que pour une action pilote.
Pour plus d'informations, veuillez contacter startupactions@bluemed-project.eu
Plus d’informations
Formulaire de candidature en ligne