Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Erasmus+
Appel : Accréditation Erasmus 2020 dans le domaine de la jeunesse
Référence de l’appel
EAC/A03/2020
Date limite de dépôt des candidatures
31 décembre 2021
Objectif du programme
Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.
Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
- Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
- Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
- Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
- Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
- La promotion des valeurs européennes.
Objectif de l’appel
L'appel aux accréditations Erasmus est lancé en vue de préparer le programme de l'Union européenne 2021-2027 pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport proposé par la Commission européenne le 30 mai 2018.
Les accréditations Erasmus sont un outil pour les établissements qui souhaitent s’ouvrir à des échanges et une coopération transfrontières. Les établissements accrédités Erasmus bénéficient d’un accès simplifié aux possibilités de financement qui seront offertes au titre de l’action clé nº 1 du futur programme (2021-2027).
L’octroi de l’accréditation Erasmus pour la jeunesse confirme que le demandeur a mis en place des processus et des mesures appropriés et efficaces pour mettre en œuvre comme prévu des activités de mobilité à des fins d’éducation et de formation de haute qualité et qu’il en fait un usage utile dans le domaine de la jeunesse.
L'appel poursuit les objectifs suivants:
- Renforcer le développement personnel et professionnel des jeunes au moyen d’activités non formelles et informelles de mobilité à des fins d’apprentissage,
- Favoriser l’autonomisation des jeunes, leur citoyenneté active et leur participation à la vie démocratique,
- Favoriser le développement de la qualité de l’animation socio-éducative aux niveaux local, régional, national, européen et international en renforçant les capacités des établissements actifs dans le domaine de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs socio-éducatifs,
- Promouvoir l’inclusion et la diversité, le dialogue interculturel et les valeurs de solidarité, d’égalité des chances et de droits de l’homme parmi les jeunes en Europe.
Critères d’éligibilité
Seuls les demandeurs satisfaisant aux exigences énoncées à l’article 23, paragraphe 1, du Règlement (UE) no 1288/2013 sont pris en compte, c'est à dire "Tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport de masse (...)"
Pays éligibles
Les organisations candidates doivent être établies dans l'un des pays suivants :
- Tout État membre de l'Union européenne,
- Les pays tiers associés au programme, comme indiqué dans la base juridique.
Questions et gestion des candidatures
Veuillez remplir le formulaire de demande d’accréditation Erasmus (compte EU Login requis – vous pouvez créer un compte si vous n’en avez pas).
Les conditions, dispositions et procédures détaillées régissant le présent appel à demandes d’accréditation sont énoncées dans les règles d’application, disponible ici.
Plus d’informations