Date limite de dépôt des candidatures en ligne :
Le 6 septembre 2017
Contexte
Dans le cadre du PEI Agriculture, qui vise à faciliter l’application concrète des résultats de la recherche et du développement dans les pratiques agricoles, la Direction Générale de l’Agriculture a instauré à Bruxelles, un service de coordination PEI (PEI Service Point), notamment chargé de mettre en place les différents « focus groupes » thématiques. Ces groupes de travail auront pour principaux objectifs d’explorer des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par le secteur sur des sujets spécifiques, et de faire partager les différentes expériences acquises via les projets menés parmi les acteurs impliqués dans le secteur (chercheurs, agriculteurs, ONG, monde des affaires, de l’agroalimentaire etc…).
Ces groupes seront également chargés de discuter des résultats et des implications des différentes recherches menées pour mettre en place d’autres activités visant à contribuer à résoudre concrètement les problèmes du secteur. Ces connaissances serviront ensuite à nourrir la réflexion des groupes opérationnels pour la réalisation de projets.
Les focus groupes débuteront en octobre 2017. Chaque focus groupe devra présenter ses conclusions et recommandations dans les 12 à 18 mois qui suivent les réunions de travail. Chaque focus groupe se rencontrera deux fois par an.
Objectifs
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise donc à constituer trois focus groupes thématiques :
- Focus groupe 26 : De la source au puits dans les terres arables - Quelles pratiques rentables d'exploitation agricoles permettent de stocker le carbone sur une longue durée et contribuent ainsi à l'adaptation au changement climatique ?
- Focus groupe 27 : L'horticulture circulaire - Comment accroître la circularité dans l'horticulture protégée ?
- Focus groupe 29 : La production et l'utilisation des énergies renouvelables dans les fermes - Comment améliorer la production et l'utilisation des énergies renouvelables dans les fermes agricoles ?
Tâches
Chaque focus groupes devra :
- Faire une brève description du thème ;
- Faire le point sur l'état de la pratique dans le domaine de son activité, énumérant les problèmes et les opportunités ;
- Faire le point sur l'état de la recherche dans le domaine de son activité, énumérant les solutions possibles aux problèmes identifiés ;
- Identifier les besoins dans la pratique et proposes de nouvelles pistes pour de futures recherches ;
- Proposer des priorités pour des actions innovantes en suggérant des groupes opérationnels potentiels ou d’autres projets pour tester les solutions et les opportunités, incluant les solutions pour diffuser les connaissances pratiques recueillies au delà des focus groupes.
Ces points seront regroupés dans un rapport qui sera remis au réseau PEI qui partagera les résultats au public et aux autorités pertinentes.
Profils
La composition des focus groupes sera basée sur les profils suivants, prenant en considération les différentes caractéristiques des objectifs spécifiques poursuivis par le focus groupe en question, et en respectant un bon équilibre dans la composition :
- Experts dotés de connaissances techniques pertinentes sur le sujet, pouvant contribuer à élaborer des solutions pratiques aux problèmes rencontrés dans le domaine ;
- Experts dotés d’une bonne compréhension et de l’expérience pertinente sur la situation économique liée au sujet concerné (perspectives de marché, coûts de production, offre, production, impact socio-économique pour le secteur fermier et forestier) ;
- Experts dotés d’une forte expérience dans la recherche pratique et en matière d’innovation sur le sujet concerné.
Chaque focus groupe sera composé de 20 experts : agriculteurs, conseillers, scientifiques et, le cas échéant, des représentants de l'industrie, de la société civile et d'autres acteurs pertinents.
Premiers rendez-vous
- Focus groupe 26 : De la source au puits dans les terres arables : les 29-30 novembre 2017
- Focus groupe 27 : L'horticulture circulaire : les 29-30 novembre 2017
- Focus groupe 29 : La production et l'utilisation des énergies renouvelables dans les fermes : les 21-22 novembre 2017.
Critères de sélection
Les capacités techniques et professionnelles des candidats seront jugées sur :
- L’expérience professionnelle prouvée, pertinente pour le sujet spécifique du focus groupe ;
- La motivation, les arguments démontrant la pertinence de faire partie du focus groupe ;
- La contribution potentielle du candidat au focus groupe ;
- Les qualifications éducationnelles et professionnelles pertinentes, liées au sujet spécifique traité par le focus groupe.
Les candidats doivent également être capable de s'exprimer en anglais.
Lors de la composition des focus groupes, le jury équilibrera les groupes selon les domaines d'expertise, l'expérience professionnelle et l'origine géographique des candidats.
Plus d’informations
L'appel à manifestation d'intérêt (en anglais)
Le formulaire de candidature (en anglais)