Appel à manifestation d’intérêt pour des partenariats thématiques pour l’innovation interrégionale

Programme et titre de l’appel à propositions

FEDER - Appel à manifestation d'intérêt pour des partenariats thématiques visant à piloter des projets d'innovation interrégionaux


Date limite de dépôt des candidatures

31 Octobre 2017 - 23h00


Objectif du programme

L'Union Européenne a invité les Régions à identifier leurs priorités en termes de recherche et d'innovation, dans le cadre de stratégies de spécialisation intelligente. Ces dernières visent notamment à orienter les investissements de la politique de cohésion 2014-2020.

Ces priorités identifiées, la DG REGIO souhaite désormais encourager les Régions à coopérer sur la base d'intérêts communs. Pour soutenir ce processus, elle a déjà mis en oeuvre trois plateformes thématiques de spécialisation intelligente sur la modernisation industrielle, l'énergie et l'agri-food. Elles regroupent des décideurs politiques, des chercheurs, des entreprises, des clusters, ainsi que des représentants de la société civile.


Objectifs de l’appel

Les efforts doivent toutefois être poursuivis pour faciliter la commercialisation et le déploiement de projets d'innovation interrégionaux et pour encourager les investissements entre régions. C'est pourquoi la Commission vient de publier un nouvel appel. Il vise à lancer 5 à 10 nouveaux partenariats thématiques.


Actions financées

Le soutien prendra la forme d'une assistance technique du FEDER. Il pourra être complété par d'autres programmes européens.

Ces 5 à 10 partenariats sélectionnés auront pour objectif de soutenir les phases de commercialisation et de déploiement des projets. Ils pourront portés sur l'industrie de pointe, la bioéconomie, le big data, l'énergie, la transition bas-carbone, la mobilité propre et connectée, la santé, la cybersécurité, l'eau et l'innovation dans les secteurs traditionnels.

Les partenariats financés devront chercher à attirer les investissements privés et tenter de renforcer les synergies avec d'autres programmes (INTERREG, H2020...)


Critères d’éligibilité

  • Représenter une partenariat actuellement développé dans le cadre d'une des trois plateformes thématiques existantes;
  • Ou représenter un partenariat souhaitant lancer une nouvelle plateforme sur une des thématiques précédemment mentionnées;
  • Le partenariat doit être transnational et être composé de régions issues d'au moins quatre États membres différents, et représenté des acteurs universitaires, de la recherche, ainsi que des PME, des clusters...


Budget

1M€ d'assistance technique


Résultats escomptés

D'ici la fin 2018, chaque partenariat devra avoir défini un ensemble d'actions pour soutenir la commercialisation et le déploiement de projets d'investissement interrégionaux. Chaque partenariat devra se focaliser sur la phase de démonstration. Les obstacles financiers et juridiques devront avoir été identifiés. Un exercice d'évaluation sera réalisé en 2019.


Plus d’informations

Appel  (pour candidater, il faut compléter l'annexe 1 et l'envoyer à cette adresse :

REGIO-SMART-GROWTH@ec.europa.eu

Print Friendly