Appel à experts pour le Fonds innovation

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à experts

Appel à experts pour assister la Commission européenne dans les tâches du Fonds pour l'innovation


Date limite de dépôt des candidatures

Inscription avant le 31 mars 2020 sur la base de données d'experts du portail EU Funding & Tenders

Les premiers experts seront sélectionnés entre juin et juillet 2020 pour commencer à travailler en novembre 2020.


Objectif du programme

Le Fonds pour l'innovation, qui succède au programme NER 300, a pour objectif de soutenir les technologies innovantes à faible émission de carbone dans les industries à forte intensité énergétique, les énergies renouvelables innovantes, le stockage d'énergie et la capture, l'utilisation et le stockage du carbone, pour le décollage et l'accès au marché.
Le Fonds pour l'innovation, qui, pour la période 2020-2030, pourrait s'élever à environ 10 milliards d'euros en fonction du prix du carbone, se concentrera sur les technologies hautement innovantes et les grands projets phares à valeur ajoutée européenne pouvant entraîner d'importantes réductions d'émissions.
Le Fonds pour l'innovation sera un instrument de financement clé pour honorer les engagements pris par l'UE dans le cadre de l'accord de Paris et réaliser la vision stratégique de la Commission européenne d'une Europe neutre pour le climat d'ici 2050. Son importance est également reconnue dans la communication sur le Green Deal européen.


Objectif de l’appel

La Commission européenne a l'intention de déléguer la gestion du volet subvention du Fonds pour l'innovation à l'INEA en 2020. Le premier appel à propositions de projets est prévu pour cet été, suivi d'appels réguliers jusqu'en 2030.

Les experts souhaitant jouer un rôle clé dans un tout nouvel instrument européen majeur pour décarboner l'industrie européenne et contribuer à la conclusion du Green Deal de l'UE sont désormais invités à s'inscrire via la base de données d'experts du portail EU Funding & Tenders avant le 31 mars 2020.


Critères d’éligibilité

Profils recherchés:

  • Experts techniques:  ayant une expérience professionnelle pertinente et étendue (par exemple 15 ans) et une formation appropriée comme l'ingénierie et la conception de technologies industrielles et énergétiques innovantes, la décarbonisation industrielle et l'analyse du cycle de vie dans les secteurs couverts par le Fonds d'innovation, également avec une compréhension de leurs fondamentaux économiques et de marché pertinents pour ces secteurs ;
  • Experts financiers: ayant une expérience professionnelle pertinente et étendue prouvée (par exemple 15 ans dans des institutions financières, du conseil, des entreprises par exemple) et une formation appropriée telle que le financement de projets et d'entreprises ( analyse financière et des risques d'investissements), la structuration des investissements, la banque, l’économie et la finance dans les secteurs couverts par le Fonds d’innovation.
  • Experts en procédures d'autorisation et de marchés publics et du cadre juridique:  ayant une expérience professionnelle confirmée (de préférence 15 ans) en matière de procédures d'autorisation et de marchés publics et du cadre juridique connexe dans les secteurs couverts par le Fonds pour l'innovation.

 

L'expertise pour tous les profils doit être liée à un ou plusieurs des secteurs mentionnés ci-dessous:

  • Énergies renouvelables: éolien, solaire, géothermie, bioénergie, océan etc.
  • Capture, utilisation et stockage du carbone
  • Industries couvertes par le système d'échange de quotas d'émission, telles que, mais sans s'y limiter:
    Métaux ferreux et non ferreux
    Produits chimiques
    Ciment, béton
    Raffineries
    Papier
    Verre et céramique
    Hydrogène
    Stockage d'Energie
    Projets de symbiose intersectorielle et industrielle

Des experts de n'importe quelle nationalité peuvent s'inscrire et une expérience avec des projets basés dans l'UE sera considérée comme un atout.
La capacité éprouvée de travailler en anglais est obligatoire.

La sélection se fera à partir de la base de données, sur la base des capacités professionnelles et techniques et de l'absence de conflit d'intérêts. Les compétences linguistiques, l'équilibre géographique, l'équilibre sectoriel et l'équilibre hommes-femmes seront également pris en compte.


Questions et gestion des candidatures

Toutes les sections du formulaire de demande en ligne doivent être remplies (et tenues à jour). Les domaines d'expertise et d'expérience professionnelle doivent être suffisamment détaillés et documentés. L'inscription ne sera considérée comme complète qu'une fois marquée comme valide.

Lors de leur inscription, les experts sont invités à se référer au «Fonds Innovation» dans la liste des mots-clés préétablis et à cocher la case «autre programme» de la candidature afin que leur profil apparaisse dans la base de données en relation avec le Fonds Innovation.

Il est recommandé d'envoyer son CV à la boîte aux lettres fonctionnelle suivante: INEA-Innovationfund-calls@ec.europa.eu

Effort indicatif requis: 2-3 semaines par an (temps de travail flexible, en fonction du nombre de projets).

Pour s'inscrire


Plus d’informations
Site de l'appel 

Print Friendly, PDF & Email